Du 22 au 23 mai 2025, la quatrième édition du Forum international de l’intermédiation, du numérique et de l’innovation (Foni) s’est déroulée à Cotonou. Cet événement, co-organisé par Afrik Créances et Fagace a permis de mobiliser les acteurs concernés autour du financement du secteur privé et la digitalisation des services financiers et publics. Les réflexions ont débouché sur la mise en place de l’Alliance des acteurs de financement des PME.
Les rideaux sont tombés sur la quatrième édition du Forum international de intermédiation, du numérique et de l’innovation (Foni). L’édition 2025 de ce grand rendez-vous des acteurs du secteur de la finance et du numérique s’est déroulée à Cotonou. Venus de plusieurs pays, les participants ont harmonisé leurs connaissances et expériences en vue d’un repositionnement des Pme comme moteur de la croissance économique. « Financement du secteur privé et la digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique », tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges au cours de la quatrième édition du Forum. Experts, entrepreneurs, opérateurs économiques, décideurs publics, innovateurs y étaient conviés pour mener des réflexions dans l’optique de réinventer le modèle économique susceptible de solutionner les defis auxquels fait face le secteur privé en Afrique.
L’événement vise à rapprocher Pme/Pmi des solutions de financement innovantes et à promouvoir la digitalisation au service du développement durable. Les travaux ont débouché d’ailleurs sur la mise en place de l’Alliance des acteurs du financement des PME. A l’issue des travaux, Blaise Ahouantchédé, président d’Afrik Créances, a dit toute sa satisfaction quant à la qualité et la pertinence des recommandations.
« La capitale économique du Bénin a été le pays qui a permis la naissance de la réflexion de cette alliance stratégique pour garantir un meilleur financement du secteur privé », a-t-il confié. A l’en croire, l’Alliance regroupe tous les acteurs à savoir, les Partenaires techniques et financiers (PTF), les agences de développement, les structures d’accompagnement, et les Etats. Selon ses propos, il urge d’oeuvrer pour en faire un « guichet régional » autour duquel les différents acteurs pourront discuter pour plus d’efficacité dans la problématique de financement du secteur privé. Et de préciser que le Foni se veut un rendez-vous important qui reunit les acteurs du secteur de la finance et du numérique. Ceci, en vue d’un véritable essor de l’écosystème des petites et moyennes entreprises, moteur de la croissance économique. A l’en croire, il est question, à travers le présent forum de générer des idées novatrices et des solutions concrètes pour accompagner le développement économique du continent. « Le Foni est un espace d’échanges, d’innovation et de solutions concrètes pour une croissance économique inclusive et durable sur le continent », a-t-il affirmé. Faut-il le rappeler, les participants ont échangé autour des défis liés au financement du secteur privé et la digitalisation des services financiers, des innovations qui vont révolutionner l’écosystème financier, la mobilisation des marchés financiers et l’épargne pour un meilleur financement du secteur privé, les innovations financières et digitales au service de la croissance des Pme.
A.B