Ségbana, 21 mai 2025 – La salle de réunion de l’Union Communale des Producteurs de Coton (UCOM) de Ségbana a accueilli un atelier interactif sur le volontariat, organisé par l’Agence Nationale pour l’Emploi (AnpE). Cette initiative s’inscrit dans la continuité des campagnes de sensibilisation menées dans plusieurs communes du Bénin, afin de promouvoir le volontariat et ses multiples avantages dont l’insertion professionnelle et le développement local.

Le volontariat est un engagement libre et non rémunéré d’une personne qui consacre une partie de son temps à une activité d’intérêt général, au service de la société ou d’une cause, sans attendre de compensation financière.

Colombe DOYIGBE, Directrice des Ressources Humaines en charge du volontariat à l’AnpE, a éclairé l’assistance sur les différentes formes qu’il peut prendre : le volontariat formel, mis en place par l’État avec des programmes tels que le Volontariat d’Échanges et de Mobilité, le Projet Talents Africains à l’International (TAI), ou encore le Programme d’Appui au Développement des Écosystèmes nationaux de Volontariat en Afrique (DENVA) ; le volontariat non formel, généralement porté par les organisations de la société civile ; et le volontariat traditionnel ou coutumier, incarné par les actions spontanées au sein des communautés.

Raymonde Lao, cheffe de l’antenne départementale de l’AnpE dans l’Alibori, a souligné l’importance du volontariat comme levier de renforcement des compétences et d’insertion professionnelle.

Le maire de Ségbana, Orou Zimé Bio Tian, a pour sa part salué la forte mobilisation féminine, qu’il perçoit comme un signal fort pour la réussite du programme. Il a tenu à rassurer ses administrés : « Le volontariat n’est pas une servitude. Il ne faut pas être riche ou déjà employé pour s’y engager. C’est une opportunité pour chacun de contribuer au développement de notre commune et du pays. »

Il a encouragé la population à suivre l’exemple des volontaires qui ont précédemment servi à Ségbana, affirmant : « Nous sommes tous appelés au volontariat, moi y compris ! » Il a également exhorté les participants à diffuser les informations acquises auprès de leur entourage.

Une innovation en faveur de l’éducation des femmes

L’un des temps forts de cette campagne fut l’annonce du Programme de Volontariat pour la Promotion de l’Éducation de la Femme, une initiative qui vise à renforcer les capacités des femmes, à lutter contre les discriminations, et à prévenir les violences basées sur le genre.

En réponse aux inquiétudes exprimées par certains, Colombe Doyigbé et Raymonde Lao ont tenu à préciser : « L’objectif n’est pas de bouleverser les équilibres, mais plutôt de renforcer les femmes pour qu’elles contribuent aux charges familiales dans un climat de respect mutuel. »

Soutien des autorités locales et renforcement des capacités

La rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs figures locales : Garba Amadou, Président du collectif des artisans de la commune ; Ousmane Ousseni, Président des Organisations de la Société Civile ; et Imorou Assouma, représentant de l’Imam central.

Les jeunes mobilisés ont bénéficié d’une formation pratique animée par Tchindro Monguede, Président du Conseil d’Administration de CIRPRODEC ONG, axée sur les techniques de communication et la gestion de projets, pour mieux s’outiller dans leurs futures missions volontaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici