Trente-deux équipes ont connu leur sort le jeudi 22 mai, alors qu’elles s’élançaient vers le Championnat du Monde Féminin de l’IHF 2025. Lors d’une cérémonie prestigieuse, le tirage au sort du tour préliminaire de la compétition phare du handball mondial s’est déroulé dans les salles historiques du Musée Noordbrabants de Bois-le-Duc, l’une des cinq villes hôtes de la compétition.
L’ancienne gardienne allemande Clara Woltering et deux joueuses néerlandaises qui ont marqué l’histoire de leur équipe en remportant un triplé de médailles au Championnat du Monde Féminin de l’IHF, l’ailière droite Debbie Bont, et l’ancien capitaine de l’équipe, le pivot Danick Snelder, ont participé au tirage au sort. La remise du trophée du Championnat du Monde Féminin de l’IHF a été remise par la gardienne All-Star de l’édition 2019, Tess Lieder, championne avec les Pays-Bas. « Je trouve ça incroyablement spécial, du point de vue des joueurs. Tout ce qu’on souhaite, c’est disputer un Championnat du monde, et jouer devant son propre public est incroyable. C’est la médaille la plus précieuse que je possède. Nous en avons remporté quelques-unes. Si nous avions pu la remporter aux Pays-Bas, je l’aurais changée sans hésiter. Cette fois, ce sont les joueurs qui voyageront pour les supporters, et non les supporters pour les joueurs. Nous attendons donc tous avec impatience », a déclaré Lieder. La France, championne en titre, évoluera dans le Groupe F, où elle affrontera la Pologne, la Tunisie et la République populaire de Chine, invitée par la sélection. La Norvège, championne olympique en titre, évoluera dans le Groupe H, aux côtés de l’Angola, championne d’Afrique, et de deux équipes asiatiques, la République de Corée et le Kazakhstan.
Sur le papier, le groupe le plus relevé sera le Groupe A, qui se jouera à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le Danemark, médaillé de bronze des deux dernières éditions du Championnat du monde féminin de l’IHF, affrontera la Roumanie, le Japon et la Croatie. Le Danemark a concédé une défaite à domicile au tour principal contre le Japon lors de l’édition précédente, en 2023. Les Pays-Bas, co-organisateurs, joueront également à Rotterdam, dans le Groupe E, où ils affronteront la Pologne, l’Argentine et l’Égypte, qui fait ses débuts. L’Allemagne, autre co-organisateur, affrontera la Serbie, l’Islande et l’Uruguay dans le Groupe C, tandis que dans le Groupe B, la Hongrie, la Suisse, le Sénégal et la République islamique d’Iran s’affronteront pour les trois places au tour principal. Un autre groupe bien équilibré sera le Groupe G, où la Suède, éternelle prétendante à une médaille lors des précédentes éditions de la compétition, affrontera le Brésil, ancien champion du monde, ainsi que la Tchéquie, huitième du Championnat du monde féminin de l’IHF 2023, et Cuba. Dans le groupe D, qui se jouera à Trèves, les Îles Féroé, qui font leurs débuts, rencontreront le Monténégro, l’Espagne et l’Uruguay.
La 27e édition du Championnat du monde féminin de l’IHF se déroulera dans cinq villes : Bois-le-Duc et Rotterdam aux Pays-Bas, et Stuttgart, Dortmund et Trèves en Allemagne, du 26 novembre au 14 décembre 2025. Championnat du monde féminin de l’IHF 2025
Résultats du tirage au sort du tour préliminaire
Groupe A (à Rotterdam, Pays-Bas) : Danemark, Roumanie, Japon, Croatie
Groupe B (à Bois-le-Duc, Pays-Bas) : Hongrie, Suisse, Sénégal, République islamique d’Iran
Groupe C (à Stuttgart, Allemagne) : Allemagne, Serbie, Islande, Uruguay
Groupe D (à Trèves, Allemagne) : Monténégro, Espagne, Îles Féroé, Paraguay
Groupe E (à Rotterdam, Pays-Bas) : Pays-Bas, Autriche, Argentine, Égypte
Groupe F (à Bois-le-Duc, Pays-Bas) : France, Pologne, Tunisie, République populaire de Chine
Groupe G (à Stuttgart, Allemagne) : Suède, Brésil, Tchéquie, Cuba
Groupe H (à Trèves, Allemagne) : Norvège, Angola, République de Corée, Kazakhstan