En Hausse

Sounon Boke Soumaila

« Un élu de la Nation est privé de son outil de travail depuis 85 jours, dans des conditions que je considère comme illégales », déplore le député de l’opposition Sounon Boke Soumaila. Les faits remontent à fin février 2025. Selon une courte vidéo de dénonciation publiée sur sa page TikTok, le député explique qu’un policier déployé sur le terrain a arraché sa tablette alors qu’il participait à une activité autorisée par la Mairie, pour laquelle les droits de manifestation avaient été dûment réglés. À la fin de l’événement, l’élu s’est approché du policier pour récupérer l’appareil. Ce dernier lui aurait indiqué de s’adresser au Directeur départemental de la police de l’Alibori. Depuis, on le tourne en rond.

Alassane Séidou

Le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique lance un ultime appel aux quinze candidats qui ont manqué à l’appel sur les 1785 admissibles au concours direct de recrutement de 1785 élèves agents de police au titre de l’année 2023. Les 15 agents admissibles qui ne se sont pas présentés au Centre de Formation Militaire de Bembèrèkè (CFMB) ont jusqu’au 21 mai 2025 pour rejoindre le centre.

Nicolas Yenoussi

Dans la perspective des élections générales de 2026, la Direction Générale des Impôts rappelle à tous les citoyens désireux de faire acte de candidature qu’ils doivent impérativement obtenir leur quitus fiscal, document attestant qu’ils sont à jour vis-à-vis de leurs obligations fiscales. A 10 mois des échéances, le Directeur général des impôts Nicolas Yenoussi donne l’alerte. Une manière de dire vaut mieux prévenir que guérir.

 Charlemagne Yankoty

Dans un communiqué, le Maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty dénonce des pratiques frauduleuses observées dans le secteur du transport en commun. Selon ses déclarations, plusieurs conducteurs de taxis, taxis clandestins et bus se soustraient volontairement au dispositif de contrôle de tickets mis en place par la Mairie, avec la complicité présumée de certains agents municipaux. Cette situation « déplorable et inacceptable » constitue une entrave aux efforts du Conseil communal visant à améliorer les ressources propres de la commune. Face à cela, Charlemagne Yankoty avertit que des sanctions exemplaires seront appliquées aux contrevenants, allant jusqu’au retrait de leur autorisation d’exercer.

Claudine Prudencio

Azannaï et Talon doivent renouer le dialogue. C’est ce que pense Claudine Prudencio, la Ministre conseillère en charge de la santé. Invitée sur un plateau télé, elle a exprimé son incompréhension face à l’attitude de l’ancien Ministre délégué en charge de la défense. « Le Président Azannaï est un aîné que je respecte profondément. Aujourd’hui je ne comprends pas à quoi il résiste (…) La République n’est pas un champ de ruines où l’on se lamente. C’est un édifice que chacun peut contribuer à bâtir ». Et si Claudine Prudencio élargissait cet appel au dialogue à toute l’Opposition ? Elle ne demande pas mieux.

En Baisse

Sèdami Mèdégan Fagla

Interrogée sur une chaîne de télévision locale sur l’affaire Boni Ouorou, Sèdami Médégan Fagla a laissé entendre : « Il est trop facile au Bénin, de s’ériger en acteur politique… il n’est pas normal que puisse émerger qui veut et qui s’érige… en donneur de leçons ». Pour une personne qui a été élue députée parce que les élections étaient exclusives, qui a échoué en 2023 lorsque l’opposition est entrée dans la course, cette déclaration suscite beaucoup de commentaires sur la toile.

Vital Mahugnon Gnaho

 Dans l’affaire corruption d’agents publics dans le dossier du parti Le Libéral, le Directeur des Partis Politiques et des Affaires Electorales au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Vital Mahugnon Gnaho, a déclaré avoir perçu une somme de 5 millions sur les 12 millions FCFA proposés. Somme retrouvée chez lui, lors d’une perquisition, aux dires du Procureur spécial près la Criet.

Janvier Yahouédéou

Sur un média en ligne, le Coordonnateur des Ministres conseillers invite le peuple béninois à n’accorder aucun crédit à Me Adrien Houngbédji. Pour lui, c’est un habitué des faits qui n’a rien à démontrer. Quant à l’opposition, il se demande comment des gens qui sont incapables d’entretenir leur meilleur militant (référence faite à Frère Hounvi) pourront-ils gagner les élections ?

Yvon Détchénou

Le Bénin est condamné par la Cedeao dans l’affaire d’arrestation d’un nigérian à Cotonou. L’affaire remonte à octobre 2023. Selon la plainte déposée par M. Aliyu, il aurait été arrêté arbitrairement par des agents de la police béninoise, à la suite d’un simple différend commercial. Il affirme avoir été détenu illégalement pendant six jours, durant lesquels il aurait subi des violences, une extorsion de fonds, la confiscation de son véhicule, ainsi que des humiliations publiques. Au terme de l’audience publique virtuelle, la Cour a condamné l’État du Bénin à verser 20 000 dollars US à M. Nura Aliyu, en guise de dommages et intérêts. Le Bénin, absent au procès, devra également s’acquitter des frais de justice engagés dans cette affaire.

Prison civile d’Abomey-Calavi

Détenu depuis 5 jours et en attente de son jugement, un agent de la Mairie de Porto-Novo est passé de vie à trépas dans la matinée de ce dimanche 18 mai 2025 à la prison civile d’Abomey-Calavi. Kodougan Achille, désormais ex-SA de la Mairie de la ville capitale, avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt le jeudi 15 mai dernier et déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi. Il serait poursuivi dans un dossier instruit par la Brigade Économique et Financière (BEF) et déféré à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Après son décès, l’administration pénitentiaire aurait contacté les membres de sa famille pour les formalités mais ces derniers auraient catégoriquement refusé de récupérer le corps car ils auraient constaté une blessure au bras du défunt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici