Le Bénin sera présent au Kréyol Memorial Day Cup 2025. Avec le basketball 5×5, pour la première fois, une équipe nationale de Basket-ball d’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence le Bénin, participera à cette compétition internationale sur trois Territoires : la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe. Pour une bonne prestation, le Sélectionneur national sénior 5×5 Homme du Bénin, Xavier Ramassamy a porté son choix sur le jeune Lorenzo Sedjro Edjekpan. Mais qui est-il ?

Présentation : « Je m’appelle Lorenzo Sedjro Edjekpan et je pratique le Basketball depuis l’âge de deux ans seulement. Dès mon premier dribble, une passion profonde est née en moi, une passion qui représente encore aujourd’hui ; le cœur de ma vie. Le Basketball m’a beaucoup appris : la valeur du sacrifice, le respect envers mes coéquipiers et adversaires, l’importance du travail d’équipe, la discipline, la persévérance et la capacité à me relever après chaque chute ».

Sa carrière : « Ma carrière a commencé à Grottaglie, dans le club LaraBasket, fondé et dirigé par ma mère. C’est là que j’ai fait mes premiers pas, dans un environnement familial, qui m’a permis de grandir en tant que personne et en tant que joueur, en me transmettant l’amour de ce magnifique sport. À l’âge de 12 ans, j’ai eu l’opportunité de déménager à Rome pour rejoindre le club Élite Basket Roma, qui a cru en mon potentiel et a décidé d’investir sur moi. Après deux années intenses et formatrices, j’ai poursuivi mon parcours au sein de la DBS Roma, où j’ai disputé le championnat U15 Excellence, accédant pour la première fois au plus haut niveau du basketball jeunesse en Italie. Par la suite, j’ai terminé mon parcours de jeune joueur au Fonte Roma Basket, une étape essentielle dans mon développement. J’y ai eu l’opportunité de jouer dans les championnats U17 et U19 Excellence, et surtout de découvrir le monde Senior, qui représentera ma prochaine étape sportive dans les années à venir ».

Ses liens avec le Bénin : « Je suis le fils de Enguerrand Mathieu Edjekpan qui est dans le Football italien depuis 2018 au niveau des Centres de Formation. Nous sommes de Ouidah, une Commune du Bénin. L’un des moments les plus émouvants de ma carrière est alors ma convocation en équipe nationale du Bénin. C’était une surprise incroyable et totalement inattendue, que je vis avec une grande responsabilité et beaucoup de reconnaissance. Je crois que cette reconnaissance est le fruit du travail acharné et de l’engagement que j’ai mis dans chaque entraînement. Porter ce maillot sera une expérience unique et inoubliable. Je sais que je dois toujours être prêt pour honorer la confiance que m’ont accordée dès le début le Président, le staff, le coach Xavier et tous mes coéquipiers ».

Remerciements : « Enfin, je ne peux ne pas remercier mes parents, Lara Annicchiarico et Mathieu Enguérand Edjekpan, pour leur soutien inconditionnel et pour avoir toujours cru en moi. C’est aussi grâce à eux qu’aujourd’hui, je peux poursuivre mes rêves avec détermination et le sourire aux lèvres ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici