L’amphi Solidarité de l’Université de Parakou a abrité, le vendredi 16 mai 2025, une séance d’information sur le plagiat en milieu universitaire. Organisée par le vice-rectorat chargé de la recherche universitaire, cette séance s’inscrit dans le cadre du maintien de l’intégrité académique. Animée par le professeur Honoré Biaou, la séance a enregistré la présence de plusieurs responsables à divers niveaux de l’université de Parakou et des étudiants.

Promouvoir un environnement d’apprentissage éthique et responsable, garantissant ainsi la qualité et la crédibilité des travaux réalisés au sein de l’institution. Tel est l’objectif de cette séance qui veut aussi sensibiliser étudiants et enseignants sur le plagiat.

Dans sa présentation, professeur Honoré Biaou, après une clarification sur la notion du plagiat, a exposé les causes, conséquences et outils de prévention contre l’usage inapproprié du plagiat à l’assistance.  Pour lui, le plagiat dans le contexte universitaire, consiste à utiliser ou à emprunter les idées, les mots ou le travail d’autrui sans le citer de manière appropriée. Ce faisant, ce qui crée la confusion comme si ces informations sont les siennes. Abordant les formes de plagiat,  il a cité entre autres le plagiat direct, l’auto-plagiat, l’omission des sources, le copier-coller. Le plagiat se manifeste pour diverses causes en milieu universitaire. Il s’agit de la pression académique, le manque de compétences en recherche, la méconnaissance des règles de citation, la procrastination. Les conséquences du plagiat, sont tant pour les enseignants que pour les étudiants. Elles peuvent être  des poursuites judiciaires potentielles, des sanctions académiques ainsi que des sanctions disciplinaires. Face à cette situation, la conduite à adopter pour éviter le plagiat. Deux options essentielles s’offrent aux étudiants et enseignants, a indiqué le présentateur. Il s’agit d’abord de la citation des sources qui consiste à respecter le droit de l’auteur. Citer et identifier un extrait de texte, présenter ses références bibliographiques bien organisées et ordonnées, et l’utilisation d’un logiciel de gestion de références bibliographiques. Il y a également l’usage de la paraphrase qui consiste à reformuler un texte en utilisant ses propres mots tout en conservant son sens original. L’utilisation de logiciels de détection de plagiat, tels que le Plagiarisme Checker, constitue une mesure préventive efficace contre le plagiat, a ajouté Honoré Biaou.

Professeur Honoré Biaou a indiqué que dans la perspective de promotion d’un environnement d’apprentissage éthique et responsable, garantissant ainsi la qualité et la crédibilité des travaux réalisés au sein de l’institution, les règlements et politiques institutionnelles ont été adoptés. Leur rôle consiste en l’obligation de vérification du plagiat pour les travaux soumis, avec un seuil de tolérance fixé à 20%.

Les participants sont sortis satisfaisants des différentes informations reçues sur le plagiat et savent désormais à quoi s’en tenir.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici