En Hausse
Sidikou Karimou
Ce jeudi 15 Mai 2025, le ministère des sports a procédé à la remise des subventions aux fédérations sportives et aux clubs et associations sportives du Bénin. À la proclamation des résultats de l’évaluation des fédérations, la Fédération béninoise de handball avec un total pondéré de 337 points se positionne en tête du classement des meilleures fédérations sportives. Conséquence, la subvention obtenue par la Fédération béninoise de handball au titre de l’année 2025 a connu une hausse de 20%. En effet, la subvention de la Fédération béninoise de handball passe de 100 millions en 2024 à 120 millions en 2025.
Alain Adihou
Il a démissionné du parti Fcbe. D’après les dires de Alain Adihou, ses déboires ont commencé quand il a évoqué la possibilité que la Fcbe renforce l’Opposition en ajoutant ses 6 maires aux 28 députés Démocrates afin que, même s’il arrivait des trahisons, l’Opposition soit toujours à même de présenter un candidat à la Présidentielle de 2026. Laquelle déclaration n’a pas plu à un groupe informel, « le groupe des dix ». Lequel aurait manœuvré pour sa suspension.
Gado Guidami
A Malanville, le Maire Gado Guidami part en guerre contre les accouchements à domicile. Cette pratique, dont les revers sont désastreux tant pour la mère que pour le nouveau-né, a pris de l’ampleur ces derniers temps à Malanville. Plusieurs femmes enceintes de la commune de Malanville, choisissent délibérément de donner naissance à leurs enfants à domicile, hors des centres de santé. Désormais les femmes qui s’adonneraient à des accouchements hors des formations sanitaires encourent une amende de 50 à 100 mille FCFA.
Rufino d’Almeida
Afin de renforcer la finance locale et améliorer la mobilité urbaine à Bohicon, le Maire Rufino d’Almeida a inauguré un nouveau parc à bus dans la ville carrefour. L’infrastructure est financée à hauteur de 150 millions FCFA par la mairie de Bohicon, 250 millions par la Banque mondiale et 600 millions FCFA par la Coopération suisse. Le hic, c’est qu’en 2020, la Coopération suisse menaçait d’arrêter ses interventions à Bohicon à cause des difficultés observées dans la conduite du chantier. Il a fallu que le Maire Rufino d’Almeida et l’autorité de tutelle s’engagent à mener le projet à terme. Chose devenue réalité, 5 ans après.
En Baisse
Aboubacar Yaya
Pour l’ancien ministre Aboubacar Yaya, Alain Adihou est le petit oiseau insignifiant dont le
baobab Fcbe ignore qu’il était même perché sur sa branche. Il a laissé entendre que la Fcbe
est forcément ancrée dans l’Opposition et ne se rangera jamais du côté du Président Talon, comme l’affirme Alain Adihou. La Fcbe est donc si grand et si ancrée dans l’Opposition qu’elle demande des parrains à Talon pour présenter un candidat en 2026 ?
Se d’Adjarra
Réuni en Conseil des ministres, mercredi 14 mai 2025, le gouvernement a prononcé la révocation de la Secrétaire exécutive de la commune d’Adjarra. La désormais ex Secrétaire exécutive de la mairie d’Adjarra est mise en cause dans une surfacturation. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, elle aurait organisé avec le Directeur du développement local et de la planification, la surfacturation du coût de deux prestations au profit de la commune pour un montant total TTC de trois millions (3.000.000) FCFA. Ceci, dans le dessein de percevoir une commission d’un montant d’un million (1.000.000) FCFA. Le prestataire a versé une somme de huit cent mille (800.000) FCFA, souligne le Conseil des ministres.
Se de Toucountouna
Comme sa collègue d’Adjarra, la Secrétaire exécutive de Toucountouna est aussi révoquée. Elle est accusée de complicité de manipulation de document administratif et de malversations financières. Les faits mis à sa charge remontent à juillet 2024 à l’occasion du
voyage d’une délégation de la commune de Toucountouna sur la Belgique. Le voyage ne devrait pas avoir d’incidence financière sur le budget de la commune, suivant la délibération du Conseil communal autorisant le déplacement. Un arrêté d’approbation a notamment été pris par le Préfet du département de l’Atacora à cet effet. « C’est par la suite que la Secrétaire exécutive a organisé la manipulation dudit arrêté pour y introduire un article mettant les frais du voyage à la charge du budget communal », apprend le Conseil des ministres.