‘’Lékanfakèyè’’, Paul Abikoyé à l’état civil est un artiste de la musique béninoise. Né sur ce territoire, précisément à Pobè, il a fait ses armes artistiques dans la percussion avant de prendre le chemin de l’Europe où il réside actuellement en développant d’autres dimensions de son talent. Il a fait une virée rapide au bercail pour annoncer son projet qu’il prépare activement pour le bonheur des filles et fils du pays.
Le projet qui l’amène au pays s’appelle ‘’Tribal Jazz’’. Une initiative qui consiste à offrir des spectacles typiquement Afro et qui rallie les Cubains et des Brésiliens. A l’en croire, l’étape de Belgique a été déjà un vaste succès et il a voulu ramener cela au plan local pour voir sa portée. Démarré en janvier 2025, l’artiste a déjà effectué sur plusieurs jours des résidences avec des artistes locaux qui ont déjà donner une performance à l’espace café de Bruxelles à Cotonou le 10 mai 2025. Pour le projet, ça vient dans trois mois. Il s’agit d’une tournée artistique qui prendra en compte plusieurs villes du Bénin et dans le même temps ledit projet vise aussi à installer un studio de haute définition sur le territoire, histoire de procéder à la détection et à la promotion des talents au plan local. C’est vrai qu’entre temps, selon les propos de l’artiste, il était déjà venu mais il n’a pas été bien accueilli. Ce qui a fait qu’il a dû renvoyer le projet sur la côte d’Ivoire. Cependant, en bon patriote, il souhaite revenir quand même pour faire bénéficier son pays et ses frères des bienfaits de cette initiative. Et il souhaite l’accompagnement des autorités dans ce sens. « J’ai amené ce projet pour aider les jeunes. Dans ce projet, il y a une salle de répétition, un studio de haute définition, en tout cas de choses incroyables. Et cela me fait mal que je ne puisse pas avoir l’opportunité de faire bénéficier cela à mes jeunes frères.
A la découverte de l’artiste…
En tant que percussionniste et digne fils du Bénin, Paul Abikoyè, alias ‘’Lékanfakèyè’’ laisse habiter en lui le rythme multiforme qu’on connait à son village natal, Pobè. Une localité située dans le département de l’Ouémé-Plateau où la sonorité diversifiée caractérise toutes les manifestations, qu’elles soient heureuses ou malheureuses. « Moi j’ai la chance d’être moulé à un peu de tout. Chez nous au pays précisément chez moi, vous savez que toutes les manifestations sont accompagnées d’une variété de musique. Lorsqu’on veut annoncer une triste ou bonne nouvelle c’est avec la musique. En plus j’ai eu aussi la chance de faire la chorale de l’église du christianisme céleste où j’ai pratiqué la batterie. Je maîtrise bien les rythmes comme Akpala, et autres » laisse en entendre l’artiste pour pointer du doigt ce qui fait la base de sa formation en musique. Toute chose qui a forgé son destin et l’a moulé dans l’univers de la musique au Bénin et dans le monde aujourd’hui où il fait montre d’un talent atypique. En 2009, il a sorti son premier album à l’espace Tchif à Cotonou intitulé ‘’L’Africa’’. Là-dessus l’africanité résonne sur un fond musical qui répand l’arum de la savane et de la verdure de la terre mère, la terre des amazones, des Akaba et Gbèhanzin. Pour lui c’est une véritable chance d’être un black, mieux un béninois. Aujourd’hui, il est à cheval sur le Bénin et la Belgique exerçant son art avec maestria.
Teddy GANDIGBE