En Hausse

Malick Gomina

Le handball béninois donne le ton de sa saison 2025 avec un tournoi de mise en jambe. Portant le nom de l’Honorable Malick Gomina, acteur engagé pour la promotion du sport et du développement local, ce challenge, prévu les 10 et 11 mai 2025 au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou, se positionne comme une vitrine pour la relève et un tremplin pour les clubs de se mettre en jambe avant les compétitions officielles. Quatre clubs masculins et quatre clubs féminins animeront ces deux jours de challenge.

Urbain Amègbédji

En marge du 13e congrès de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (Wapes), qui se tient du 5 au 9 mai 2025 à Abidjan, le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), Urbain Amègbédji, a été réélu au poste de membre du Conseil d’administration. Il conserve également ses fonctions d’auditeur interne de l’organisation. Le Bénin confirme ainsi son engagement au sein du Wapes.

Pascal Essou

Le Médiateur de la République a entrepris une tournée de prise de contact avec les personnalités politiques du Bénin. Cette tournée s’inscrit dans une dynamique initiée par le Médiateur, visant à recueillir les avis des anciens dirigeants et personnalités politiques en vue de renforcer l’unité nationale et d’encourager un dialogue ouvert sur les grandes questions de gouvernance et de paix sociale. Après l’ancien Président Nicéphore Soglo, Pascal Essou s’est entretenu avec Me Adrien Houngbédji. Il sera également chez Boni Yayi, Bruno Amoussou, etc.

Diane Sintodji

Diane Dotou Sintodji est la nouvelle Secrétaire exécutive de la mairie de Porto-Novo. Elle remplace l’ancienne, Isabelle Dahito, révoquée après son exclusion de la commande des marchés publics. Diane Sintodji a été désignée après un tirage au sort. Elle a pris fonction, lundi 5 mai 2025.

Moussa Yarou

Au terme de la 29e journée de la ligue Pro 2024-2025 de football, plusieurs joueurs se sont distingués par leurs capacité à faire vibrer les filets adverses, offrant ainsi des points à leurs équipes. En tête du classement des meilleurs buteurs, Moussa Yarou. L’attaquant des Panthères de Djougou a réalisé une saison exceptionnelle avec 16 buts inscrits en 29 rencontres.

En Baisse

Komi Biaou

Komi Biaou, n’est plus le Secrétaire Exécutif (SE) de la mairie de Tanguiéta, département de l’Atacora. Il a été relevé de ses fonctions pour “insuffisance de résultats”. La décision, prise par le Conseil de supervision à travers un vote à l’unanimité, mardi 6 mai 2025, a été approuvée par la Préfète de l’Atacora, Déré Lydie Chabi Nan, via un arrêté en date du 7 mai 2025.

Commissariat central de Kandi

Drame au commissariat de Kandi. Convoqué pour une affaire de dette, un détenu aurait été placé pendant 4 jours en garde-à-vue au commissariat de Kassakou qui l’a référé au commissariat central de Kandi. Mais, on apprend la mort du détenu. Les proches de la victime ont constaté après des coups, des blessures, des dents enlevées sur le corps, relate le journal Le Potentiel. Vraisemblablement, il aurait été battu à mort.

Commissaire adjoint de Tokplégbé

L’Adjoint au commissaire de Tokplégbé, Akpakpa dans la ville de Cotonou,  fait l’objet d’une procédure pour des faits d’abus de fonction devant la Criet. C’est par dénonciation anonyme que l’Institut national de la femme a été saisie du cas d’une jeune fille droguée et violée dans un hôtel de la place. Le dénonciateur a informé que le mis en cause a été présenté au commissariat de Tokplégbé, mais il aurait été relâché contre une somme de trois cent mille. L’Inf a alors saisi les autorités compétentes. La Criet a alors engagé une action qui a conduit à l’interpellation du commissaire Adjoint de Tokplégbé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici