Elle est en résidence à l’Espace Culturel Le Centre. Ce samedi 3 mai 2025, l’artiste visuelle & Réalisatrice Sahar El Echi a fait une restitution de résidence Work In Progress de son œuvre qui porte sur la gentrification, comme enjeu urbain à Cotonou.

C’est à un art, pas comme les autres, qu’ont assisté les usagers de l’Espace Culturel Le Centre, samedi 3 mai 2025. Composé pour la plupart d’enfants, le public a visualisé sur un écran le travail non encore terminé de l’artiste visuelle Sahar El Echi. Il porte sur la transformation de Cotonou où des riverains ont été délocalisés pour des travaux d’urbanisation. L’exemple du quartier Wlacodji, la Berge lagunaire, la Route des pêches a servi de socle au travail de l’artiste visuelle Sahar El Echi. L’œuvre a montré, au-delà de la transformation, les conséquences du déguerpissement qu’ont subi les riverains sur leurs activités économiques. Certains, comme un coiffeur qui a perdu son atelier, obligé de recevoir ses clients dans la rue, ont été cassés plusieurs fois. Certes, tous sont conscients qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Mais quid du préjudice causé aux populations dans cette quête d’urbanisation ?

« Je suis une artiste qui travaille sur la question des espaces en mutation et des territoires en transformation. Je travaille aussi beaucoup sur l’urbanisation. J’ai déjà fait un travail en Tunisie, à Casablanca. Et là, je fais le travail sur la ville de Cotonou parce que je trouve que c’est une ville vraiment en pleine transformation. Si un territoire ou un espace se transforme, il perd une partie de sa mémoire, de son identité, il va laisser place à autre chose de nouveau » a laissé entendre l’artiste Sahar El Echi. Quant aux perspectives, Sahar El Echi souligne que le travail est un triptyque de 3 villes en pleine transformation et elle espère qu’il sera projeté ailleurs, en dehors de cette résidence.

Appréciant le travail, un artiste plasticien, qui a souhaité garder l’anonymat, trouve que le sujet est intéressant, car il touche tout le monde. « On voit l’impact de la délocalisation des gens, des activités, des entreprises, des petits comme grands commerces sur la population. Ce qui est fascinant, c’est un couteau à deux tranchants. Il s’agit d’urbanisation, donc de progrès, de développement. Mais en même temps, il y a beaucoup de malheureux. Des commerçants se plaignaient qu’à force de bouger, les clients n’arrivaient plus à identifier leurs lieux », constate l’artiste qui plaide pour un accompagnement des personnes touchées.

L’artiste plasticien Mahoussi Ahodoto apprécie le fait que Sahar El Echi n’a pas montré le visage de ses interlocuteurs dans la vidéo. Le béninois n’aime pas s’afficher sur les écrans et le travail, à ses dires, a prouvé cette réalité.

Pour le Directeur de l’Espace Culturel Le Centre, Berthold Hinkati, Work In Progress est une forme de restitution à mi-parcours grâce à un partenariat avec l’artiste Sahar El Echi pour l’aider à mettre en œuvre son projet ici au Bénin, en collaboration avec l’Institut français du Bénin et l’Ambassade de France au Bénin. « Elle essaie de nous faire toucher la thématique de la gentrification, un thème sociologique qui signifie la transformation d’un lieu. C’est heureux de voir les enfants. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on fait un travail sur le jeune public. Et à toutes nos activités et événements, on essaie de les inclure. Ce que nous avons faire aussi cet après-midi » laisse entendre Berthold Hinkati.

Bertrand HOUANHO

Qui est Sahar  El Echi ?

Sahar El Echi (1992), vit et travaille à Tunis. Artiste visuelle, cinéaste et chercheure en études cinématographiques, elle a poursuivi des études en design graphique et communication à l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis (ISBAT). Elle est réalisatrice de films indépendants (Mutation, Entre-deux, Correspondances et Manwella), ainsi que de vidéos sélectionnées dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Son travail examine la relation entre l’individu et son environnement, tout en faisant résonner des réflexions plastiques, esthétiques et politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici