Va-t-il poursuivre sa vision de départ ou se réinventer ? Le mouvement Objectif Bénin 2026 (OB26) est à la croisée des chemins. L’actualité ces derniers jours montre que ce mouvement, bras opérationnel de Olivier Boko pour servir son ambition présidentielle en 2026, traverse une tourmente. Il fallait s’y attendre depuis la condamnation à 20 ans de prison pour « complot contre l’autorité de l’État » de l’homme auquel le mouvement s’identifie. Une première information fait état de l’exclusion de Jean Eudes Mitokpè lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Il lui est reproché une gestion solitaire et peu orthodoxe de la trésorerie. Mais ce n’est pas tout. Pour certains, Jean Eudes Mitokpè s’est écarté de l’objectif d’OB26 par ses prises de position jugées hostiles au pouvoir. Des membres ont rappelé que l’objectif d’OB 26 n’a jamais été de faire de l’opposition systématique. Le mouvement, à sa création, s’était donné pour mission d’accompagner les dynamiques de développement du pays. De ce fait, ils appellent à une réorientation stratégique afin de redéfinir les bases du mouvement et affirmer une nouvelle vision. OB26 entend désormais se repositionner autour d’un leadership collectif et d’un engagement constructif. On y est ! Ces dernières phrases montrent que ce n’est pas tant les accusations de gestion solitaire de Jean Eudes Mitokpè, le problème mais ses prises de position jugées hostiles au pouvoir Talon. Dès lors, il faut se débarrasser de lui afin d’amener le mouvement à la « rivière », étant donné que la vision de départ ne peut plus prospérer, avec Olivier Boko en prison.

Désinformation et tentative de récupération politique, rétorque l’autre camp resté fidèle à Jean Eudes Mitokpè. À travers un serment solennel signé ce 3 mai 2025, les membres légitimes du Bureau National et les coordonnateurs départementaux ont réaffirmé leur loyauté à la ligne historique du mouvement, à son président Jean Eudes Mitokpè. Pour ces derniers, cette tentative de captation de OB26 par des membres exclus constitue une manipulation politique. Ils réaffirment que l’histoire de OB26 est liée à celle de Olivier Boko, même si le mouvement doit choisir un autre candidat les mois à venir. L’assemblée extraordinaire qui exclut Jean Eudes Mitokpè serait, pour ses fidèles, une manipulation de main invisible pour un objectif précis.

De ces déclarations, on déduit que deux options s’offrent pour le mouvement OB26 après le coup dur qui l’a frappé et auquel il ne s’attendait pas. Après la débandade que peut créer un tel choc, le mouvement doit-t-il se réinventer ou rester fidèle à sa ligne de départ, même s’ils sont tous conscients qu’il faudra choisir un autre candidat pour la Présidentielle de 2026 ?

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici