La direction départementale de la santé du Borgou a organisé, le 30 avril 2025, une grande caravane sur les grandes artères de la ville de Parakou. Cette caravane s’inscrit dans le cadre de la semaine africaine de vaccination et du grand rattrapage de la vaccination des enfants de 0 à 59 mois. C’est une initiative du ministère de la santé avec le soutien de l’Unicef, de l’Oms et Gavi.
Partie de la place Tabéra de Parakou pour échouer encore à la place Tabéra, cette caravane a permis de sensibiliser les populations sur l’importance de la vaccination dans la protection des vies humaines et surtout d’inciter les femmes à faire vacciner leurs enfants.
Virgile Hounkpè, directeur départemental de la santé du Borgou, a indiqué que la semaine africaine de vaccination couplée avec le grand rattrapage de la vaccination des enfants de 0 à 59 mois vise à corriger les couvertures vaccinales basses enregistrées dans le département du Borgou. Une enquête a révélé que le département du Borgou est à un taux de couverture de 42 % pour les enfants complètement vaccinés, a précisé le directeur départemental de la santé du Borgou. C’est pourquoi, pour lui, la campagne est donc une opportunité majeure pour sensibiliser et mobilier les femmes au respect du calendrier vaccinal afin de protéger leurs enfants. C’est aussi une occasion de veiller à ce que tous les enfants soient couverts par la vaccination.
Il a exhorté les femmes à saisir l’opportunité de la campagne africaine de vaccination et du grand rattrapage de la vaccination des enfants de 0 à 59 mois qui s’étend du 28 avril au 02 Mai dans le département du Borgou, afin de faire vacciner les enfants.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori