Ils sont un nombre important de cadres de différents services publics du Bénin à être reçus dans l’Ordre national de mérite, mercredi 25 avril 2025, dans l’une des salles de conférence de la tour administrative du ministère du travail et de la fonction publique. Parmi les heureux récipiendaires figure Adélakoun Abdel Madjid, expert en communication et relations publiques officiant au ministère de l’industrie et du commerce puis responsable à la communication de l’ANM.
Abdel Madjid Adélakoun, est Chef de la Cellule Communication à l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle de Qualité (ANM). En reconnaissance des services empreints d’abnégation rendus à la Nation, il est fait, décision du Chef de l’Etat, Chevalier de l’Ordre national du Bénin. À l’instar de ses collègues reconnu au même titre que lui dans l’ordre du mérite Abdel Madjid a reçu ses attributs de chevalier des mains du Vice-grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin, Falilou Adissa Akadiri et ceci, sous les regards émus de ses proches, collègues et amis. L’ancien animateur de l’émission sociopolitique « Carte sur Table » sur la radio Océan FM voit ainsi couronnée une riche carrière au service de la communication publique et de l’administration béninoise.
Un parcours inspirant…
Avant d’occuper ses fonctions actuelles à l’ANM, Abdel Madjid Adélakoun a été Attaché de presse du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises. Il a également exercé en tant qu’Assistant interprète à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dans le cadre d’enquêtes sur la vente illicite de médicaments à Cotonou et dans ses environs.
Il est également chargé de donner des cours à l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de l’Université d’Abomey-Calavi (ENSTIC/UAC).
Bénéficiaire de plusieurs formations en matière de normalisation et de Métrologie dans plusieurs pays, Abdel Madjid Adélakoun est vice-président du comité technique de sensibilisation regroupant les organismes nationaux de Métrologie au niveau de la CEDEAO.
Titulaire de deux diplômes obtenus à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey-Calavi : un master professionnel en Communication et Relations publiques et une maîtrise en Sociologie-Anthropologie. Il incarne la rigueur et l’engagement au service de l’intérêt général.
Abdel Madjid Adélakoun a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour cette reconnaissance. Il a dédié cette distinction à sa famille, pour son soutien indéfectible, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’ANM, en particulier au directeur général Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU réaffirmant son engagement à continuer de servir le Bénin avec dévouement.
TG