Du 19 au 28 avril, les acteurs du tennis de table béninois étaient au front à divers niveaux. Formation, camp d’entraînement, tournois et activités de promotion et de vulgarisation de la discipline ont meublé cette dizaine de jours.
Toute cette panoplie d’activités s’est déroulée sous la houlette de l’officier de participation de l’ITTF, par ailleurs , directeur de développement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Paul Césaire Tiendrébéogo. C’est d’abord la formation des entraîneurs de niveau 1 qui a ouvert le bal. Durant 5 jours, 35 techniciens ont été soumis à des phases théorique et pratique au temple du son. Un camp d’entraînement de 3 jours a réuni des enfants des catégories U-13 et U-15 au centre Happy Universe Multi-Sports. En clôture du camp, les niveaux des enfants ont été jaugés au cours d’une compétition.
10 nouveaux arbitres ont reçu une formation au Centre culturel chinois de Cotonou. Une activité de promotion et de vulgarisation du tennis de table s’est déroulée au centre sportif Soweto à et à la Maison des jeunes d’Agla. C’était l’occasion pour beaucoup de jeunes et de personnes curieux de découvrir la balle en plastique et le maniement de la raquette. La Fédération béninoise de tennis de table (Fbtt), sous la conduite de son président, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ces différentes activités mais aussi et surtout pour prendre les dispositions nécessaires pour faciliter le travail et le séjour de l’envoyé de l’instance internationale. Ce dernier n’a d’ailleurs que de belles impressions. « C’est une satisfaction générale, le programme a été bien exécuté et je tiens sincèrement à féliciter la Fbtt et son président pour avoir mis les bouchées doubles » ; a laissé entendre, Paul Césaire Tiendrébéogo.
Le patron de l’instance fédérale, le professeur Francis Moïse Dossou, tout en remerciant l’ITTF pour ce bon programme, a témoigné sa gratitude à l’officier de participation pour son dévouement et son sens du devoir bien fait. Il est important de souligner que lors de son séjour, l’officier de participation de l’ITTF et les responsables fédéraux ont été reçus en audience respectivement par le ministre des sports, Benoit DATO et le président du comité national olympique et sportif du Bénin , julien Minavoa. Il est, a noté, que de fructueux échanges ont ponctué ces séances.