Déjà présent dans 8 pays, CANALBOX du Groupe Vivendi Africa (GVA) s’installe au Bénin avec une offre irrésistible : l’internet très haut débit, illimité, soit 50 Mb/s à partir de 15 000FCFA par mois. La bonne nouvelle a été annoncée, mercredi 30 mai 2025 à Cotonou, devant un parterre de chefs d’entreprises.
Après des mois de déploiement de la fibre optique dans Cotonou et Abomey-Calavi, le Groupe Vivendi Africa (GVA) est heureux d’annoncer le démarrage des activités de CANALBOX, le fournisseur d’internet très haut débit, illimité à partir de 15 000 FCFA par mois. Aux dires de Jean François Duboy, Directeur général du Groupe Vivendi Africa, le souci premier de CANALBOX est de démocratiser l’accès à internet haut débit en Afrique, dans les familles, à des tarifs très intéressants. « Le Bénin est le 9e pays dans lequel nous sommes présents. Le Bénin est un marché en plein essor. Cotonou et Calavi comptent plus de 800 mille familles, des jeunes connectés, un cadre très attractif » justifie Jean François Duboy. Il a remercié le gouvernement du Bénin pour son soutien et réitère l’engagements de GVA, qui vient avec une expertise reconnue pour contribuer à l’essor du numérique au Bénin.
Pour Yacine Alao, Directrice générale de GVA Bénin, après 18 mois de travail acharné, des discussions avec les autorités béninoises qui ont accompagné le projet, des fibres optiques sont déployées dans Cotonou et Abomey-Calavi par une équipe compétente, engagée pour permettre à plus de 100 mille foyers d’avoir accès à CANALBOX, un réseau 100% fibre optique. « Nous proposons une connexion internet Ultra rapide, fiable, illimité dans les foyers, peu importe le nombre de personnes connectées. Il y a aussi des offres dédiées aux entreprises pour répondre à leur besoin de connectivité » laisse-t-elle entendre. A ses dires, plusieurs zones sont déjà connectées. Il s’agit de Godomey, Godomey Magasin, Fiyegnon 1 et 2, Agla, Aïbatin 2, Agla Hlazounto, Agla Akplomey, Dèkoungbé, Atrokpocodji. Le déploiement se poursuit et d’autres quartiers de Cotonou et d’Abomey-Calavi vont s’ajouter à la liste.
Les offres
CANALBOX, c’est deux offres intéressantes : l’offre START accessible à 15 000 FCFA par mois avec un débit de 50Mb/s (internet très haut débit, illimité pour toute la famille); et l’offre PREMIUM accessible à 30 000 FCFA par mois avec un débit de 200 Mb/s (le meilleur et le plus puissant internet très très haut débit, illimité pour toute la famille).
Comment souscrire ?
Pour souscrire à l’une ou l’autre des offres, il faut tester son éligibilité sur : www.canalbox.bj ou sur l’application mobile CANALBOX. Si votre zone est déjà couverte par la fibre optique CANALBOX, alors vous êtes éligible. Il faut ensuite se rapprocher des brigades mobiles, les agents de CANALBOX habillés en rose qui sillonnent les quartiers de Cotonou et d’Abomey-Calavi ou aller dans une boutique CANAL+/CANALBOX. L’installation est rapide et facile et coûte seulement 10 000FCFA. Le réabonnement peut se faire par Mobile Money ou via le site www.canalbox.bj et dans tous les points de vente CANAL+/CANALBOX, ou en tapant *607#.
Ils ont dit…
Déclarant lancées les activités de CANALBOX au Bénin, le représentant de la Ministre de l’économie numérique et de la digitalisation a laissé entendre que l’objectif de CANALBOX s’inscrit dans la dynamique du gouvernement, à travers le Pag, qui vise à faire du numérique un levier de transformation économique. A ses dires, plus de 2500 km de fibre optique ont été déployés au Bénin pour intéresser les acteurs internationaux de renom comme le Groupe Vivendi. L’ambition est qu’en 2026, tous les ménages soient connectés à la fibre optique.
Pour le président de l’Arcep, Flavien Bachabi, les Béninois ont besoin des services de CANALBOX. A ses dires, la vision et l’ambition du gouvernement c’est de faire en sorte que tous les opérateurs de communication électronique contribuent au développement économique du pays. « Quand il y a un développement économique, cela veut dire que, par exemple, CANALBOX va contribuer à l’épanouissement de toutes les entreprises, de tous les opérateurs économiques, de tous les usagers, de l’administration publique. Et s’il y a un développement économique, ils verront un boom dans leur business également. Et partant, ils auront les gains financiers qu’ils cherchent. Donc la politique du gouvernement est inclusive » a-t-il souligné. Pour le moment, CANALBOX se déploie à Cotonou et à Abomey-Calavi. Mais le président de l’Arcep rassure que dès qu’ils seront prêts à aller à Porto-Novo, l’autorisation leur sera accordée.