Après trois jours de travaux intenses à travers des panels, table ronde, hackathon pour les jeunes, diffusion de films pour enfants, dîner de gala, distinction Best For Africa Awards et visite touristique, la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’économie bleue (FOJAEB) a connu son épilogue ce 19 avril 2025, et a été clôturée par une cérémonie aussi riche en couleur artistique que l’ouverture.
Plusieurs temps forts on marqué la cérémonie de clôture de la 2ème édition du FOJAEB. Elle a été meublée par la lecture et adoption de résolutions, la présentation de la motion de remerciement, la remise de prix aux jeunes Malagasy lauréats du concours organisé dans le cadre du hackathon pour les jeunes ainsi que la signature d’un mémorandum d’entente (MOU) entre l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue (OPJEB) et plusieurs universités et centre d’excellence pour la formation et le renforcement de l’employabilité des jeunes africains dans les différents sous-secteurs de l’économie bleue.
La consolidation de la feuille de route adoptée à Lomé
La 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’économie bleue (FOJAEB) s’est résolument engagée pour des actions concrètes en vue de mettre en œuvre la feuille de route adoptée lors de la première édition du FOJAEB à Lomé (Togo) dont l’objectif général est d’accélérer la croissance bleue durable et inclusive pour l’Afrique par l’éducation, la formation et les innovations sur les milieux aquatiques. Au nombre des actions concrètes, on note le lancement d’un projet pilote pour le Programme d’Inclusion des Jeunes dans l’Économie Bleue (PIJEB) en Afrique. Dans ce cadre, en marge de la cérémonie de clôture, l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue (OPJEB) a signé un mémorandum d’entente (MOU) avec plusieurs centres d’excellence et universités de renom dont l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), l’Institut Halieutique et des Sciences Maritimes (IHSM) et l’Université de Toliara aux fins de renforcer la connaissance des jeunes africains sur les océans et l’économie bleue en général à travers des programmes de formation et d’incubation.
Des actions en faveur du renforcement de l’employabilité des Jeunes malagasy dans l’économie bleue
L’une des sessions parallèles de la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’économie bleue (FOJAEB) a été consacrée à la jeunesse malagasy. Il s’agit d’un hackathon pour le renforcement de l’employabilité des jeunes organisé dans l’après midi du jeudi 17 avril 2025 avec l’appui de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Centre d’affaires de la région Sud-ouest (CARSO). L’événement a réuni de jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions de Madagascar, formés et accompagnés pour proposer des solutions concrètes aux défis de l’économie bleue. Le hackathon a été l’occasion de former et de sensibiliser une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs malagasy aux enjeux de l’économie bleue durable. Les participants ont bénéficié d’un accompagnement technique, de séances de coaching et de conseils pour structurer leurs idées et renforcer la viabilité de leurs projets. La diversité des thématiques et l’ancrage local des projets proposés par les jeunes à l’issu de la formation témoignent de leur engagement à prendre part à la dynamique du développement de leur région ainsi que celle nationale. Les jeunes ont ciblé des enjeux majeurs tels que la sensibilisation des pêcheurs, la gestion durable des ressources halieutiques, la valorisation des déchets plastiques et organiques, ou encore la modernisation de la pêche et de l’aquaculture. Plusieurs projets ont été portés sur l’éducation environnementale, la production d’alevins et de tilapia en cage à Antsiranana, ou encore sur des solutions innovantes comme « Aquagaz Madagascar », une unité de transformation des excréments de poissons en biogaz. A l’issue de la sélection faite par un jury composé d’experts et de professionnels, le premier prix est revenu au projet « Soky e » (oursin), porté par Herisoa Maminiaina Tolojonahary, 24 ans, jeune entrepreneur basé à Toliara. Il s’agit d’un concept de restaurant spécialisé en oursin à Toliara qui vise à valoriser une ressource locale tout en développant une filière gastronomique innovante. Les meilleurs projets sélectionnés ont été tous primés en marge de la cérémonie de clôture du FOJAEB par des lots composés d’enveloppe financière allant de 1500 euros à 2000 euros, de téléphones portables, et bien d’autres lots offerts par les partenaires du FOJAEB.
Des interventions clés pour clore le FOJAEB 2025
Pour Ernest TINDO, Président de l’OPJEB et Commissaire Général du FOJAEB, les objectifs fixés ont été atteints et la 2ème édition du FOJAEB a amélioré toutes les performances enregistrées au cours de la première édition. Madagascar a relevé le défi, a-t-il conclu tout en réitérant ses remerciements à toutes les parties prenantes. Quant à Dicko Hamacire économiste pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Madagascar, qui a porté la voix des partenaires techniques et financiers, tous les PTF sont disponibles pour soutenir les ambitions des Gouvernements africains et accompagner les initiatives dans le secteur de l’économie bleue. Abdoulah Marson Moustapha, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que l’écho du FOJAEB a raisonné jusqu’aux Nations Unies où il assistait au Forum des Jeunes sur l’Éducation et l’Économie (ECOSOC) à New York. C’est simplement un succès international, a-t-il conclu tout en saluant les efforts de différentes équipes qui ont travaillé pour arriver à ce résultat. Le Ministre Paubert Mahatante, très satisfait du succès du FOJAEB dans son pays, a salué l’engagement et la créativité des jeunes : « C’est le genre de projet que nous attendons de nos jeunes. Des petits et de grands projets afin de faire miroiter le pays et l’Afrique. ». Il a souligné la nécessité d’agir ensemble, pour aller loin avant de déclarer officiellement clos les travaux de la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’économie bleue (FOJAEB).
L’engagement salutaire des Autorités gouvernementales et régionales aux côtés de la jeunesse malagasy et africaine
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulah Marson Moustapha, tout juste rentré au pays après avoir participé au Forum des Jeunes sur l’Éducation et l’Économie (ECOSOC) à New York, s’est immédiatement rendu à Toliara pour assister à la clôture de cette grande rencontre internationale pour laquelle son département ministériel co-organise avec le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue. Comme lui, plusieurs membres du Gouvernement malgache dont Rafaravavitafika Rasata, Ministre des Affaires étrangères, Ramonjavelo Manambahoaka Valéry, Ministre des Transports et de la Météorologie, Viviane Dewa, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Ralambofiringa David Herizo, Ministre de l’Industrialisation et du Commerce et Fontaine Max Andonirina, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable se sont fortement impliqués dans la préparation et la tenue du FOJAEB. Faut-il le préciser, le FOJAEB a été approuvé par le Conseil des Ministres du 18 décembre 2024 sous la Présidence effective de Son Excellence Monsieur Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, Chef de l’Etat et de Son Excellence Monsieur Ntsay Christian, Premier Ministre de la République de Madagascar, Chef du Gouvernement.
Outre la forte mobilisation gouvernementale, on note la présence de l’honorable Deputé d’Ampanihy, Razafiarison Andriamanantena, Président de la Commission recherche au sein de l’Assemblée Nationale ainsi que tout le Gouvernorat de la Région d’Atsimo-Andrefana.
Notons que la tenue du FOJAEB constitue également une étape préparatoire pour le “YouthConnekt Africa Summit 2025”, prévu pour se tenir à Madagascar du 26 au 30 novembre prochain. Ce sommet continental portera sur le thème : « L’Afrique que nous méritons ».
CellCom FOJAEB