La 10ème édition de l’Africa SME Champions Forum se tiendra du 08 au 09 mai 2025 à Cotonou. L’évènement a été annoncé au détour d’une conférence de presse ce mercredi, 30 avril 2025 à Cotonou. Le présent conclave qui se veut une plateforme panafricaine de référence pour l’accompagnement des Pme, mobilisera des décideurs publics, institutions financières, investisseurs et dirigeants d’entreprises autour du lancement du Pacte de soutien aux PME africaines 2025-2035.

Cotonou, capitale économique du Bénin, accueille un évènement inédit. Le Forum Africa SME Champions célèbre dix (10) ans d’engagement et d’impact. L’évènement est prévu pour se dérouler au Sofitel du 08 au 09 mai 2025 et débouchera sur le lancement officiel du Pacte de soutien aux PME africaines 2025-2035. Faut-il le préciser, depuis 2015, Africa SME Forum s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des acteurs économiques déterminés à faire des PME africaines un levier majeur de développement et d’innovation. A en croire Didier Acouetey, Président d’Africa SME Champions forum, les PME restent le poumon des économies, le moteur de la croissance économique de toute nation. Evoquant le contexte africain, il fait remarquer que les Petites et moyennes entreprises sont confrontées à des réalités diverses notamment des contraintes d’ordre organisationnel, fiscal, d’accès au financement à moyen et long terme, la faible insertion dans les chaînes de valeur régionales et mondiales, défaut d’accompagnement technique et stratégique, un environnement réglementaire souvent peu favorable, défis d’innovation et d’intégration numérique. Entre autres activités prévues, des panels de haut niveau, une session de clôture multi-acteurs, un Dîner de Gala, la Cérémonie des Africa SME Champions Awards qui récompensera divers acteurs dans cinq catégories, des masterclasses, des sessions B2B dans la Deal Room, ainsi que des visites terrain pour connecter concrètement les PME aux investisseurs et aux partenaires.

Mis en place par le Groupe AfricSearch dans l’optique de soutenir le secteur privé africain, le présent forum se veut un espace de dialogue en faveur du renforcement des politiques publiques, de l’accès des PME au financement, aux marchés. Après 10 ans de plaidoyer, il urge de changer de cap et de s’inscrire dans une nouvelle dynamique, de définir une vision stratégique d’accompagnement des PME en Afrique, souligne Didier Acouetey. Et ceci, avec à la clé, la création d’emplois. La dixième édition du Forum entend donc fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’une feuille de route ambitieuse pour accélérer, renforcer et structurer le développement des PME en Afrique d’ici 2035 : Pacte de soutien aux PME africaines 2025-2035. “ Ce Pacte sera le prolongement naturel de notre plaidoyer pour inscrire durablement la valorisation des PME au cœur des agendas institutionnels et économiques du continent… Le Pacte de Cotonou est un appel à la mobilisation de tous les acteurs du changement. Bien plus qu’une célébration, c’est un engagement collectif pour faire des PME africaines les piliers de la croissance de demain“ précise Didier Acouetey. Dans son intervention, le Commissaire du Département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique de la Commission de l’Uemoa a rassuré de la mise en œuvre sous peu d’une politique, une stratégie de promotion du secteur privé dans l’espace Uemoa. Un document présenté comme étant la convergence de plusieurs politiques. Il a, par ailleurs, salué l’initiative du Forum Africa SME Champions. Quant au vice-président du Patronat du Bénin, Régis Facia, il a souligné la nécessité pour le secteur privé de prendre la mesure du rôle qui est le sien dans le processus du développement du continent africain. Les PME jouent un rôle prépondérant dans la croissance économique, témoigne-t-il avant de plaider en faveur de la mise en place des mesures durables et innovantes d’accompagnement des PME. Directeur général de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (Adpme), Laurent Gangbes laisse entendre que l’accompagnement des PME reste indispensable au développement économique et il importe de mettre en place un dispositif qui tienne compte des réalités des économies africaines. Et de préciser que le gouvernement béninois est conscient de ce que le secteur privé crée la richesse et les emplois. Des investissements importants ont été donc consentis par l’Etat dans la réalisation des infrastructures pour permettre réellement aux PME de passer à l’échelle.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici