La Maison du Handball à Hindé a servi de cadre le samedi 26 avril 2025 à une journée de réflexion stratégique autour du thème : « Promotion de la gent féminine à la pratique du handball au Bénin : État des lieux, défis et perspectives ». Initiée par la Commission du Handball féminin et des Affaires Sociales de la Fédération Béninoise de Handball et les femmes de la Direction Technique Nationale, cette rencontre a réuni une cinquantaine de participants : joueuses des équipes nationales de catégories d’âge, dirigeants et dirigeantes sportives, anciennes internationales, encadrantes des classes sportives, enseignants d’EPS, représentants d’ONG. Des engagements et de nouvelles résolutions ressortent des différents échanges.

Présent pour lancer les assises, le Patron du handball béninois, Sidikou Karimou a invité les participants à dresser un bilan honnête de la place des femmes dans la discipline et tracer de nouvelles pistes de progrès à la Fédération Béninoise de Handball pour le développement du handball féminin au Bénin. Un intéressant panel de discussion sur le leadership féminin a ouvert le bal. La Troisième Vice –  Présidente de la FBHB et Présidente de la Commission du Handball féminin et des Affaires Sociales, Maitre Clarisse Hounzali  Houngbédji, le Directeur Technique National Adjoint Chargé du Développement du Sport de Masse et des Jeunes, Aldo Gnonlonfoun et le Conseiller Technique Régional Mono – Couffo chargé de la formation et Référent Sport Scolaire du programme HAVOBA au niveau de la FBHB, Jean Houngbelagnon ont animé ce temps d’échanges qui a tenu en haleine les participants.

Des partages d’expériences, des témoignages, des parcours inspirants, des solutions concrètes et des appels à l’action pour plus de visibilité et d’accompagnement des femmes leaders dans le handball ont renforcé les débats. De la même manière, des témoignages de terrain, portés par des actrices du handball béninois, ont enrichi les échanges en illustrant les obstacles concrets auxquels font face les jeunes filles, mais aussi les histoires inspirantes de réussite malgré les contraintes.

La Directrice Technique Nationale Adjoint Chargée du Développement du Sport Féminin, Solange Adegnika a présenté aux participants, son rapport sur la situation actuelle du handball féminin. Ce travail, fruit d’enquête réalisée auprès des acteurs du handball béninois, met un point d’honneur sur les défis qui restent à relever pour faire progresser davantage le handball féminin au Bénin. Cette présentation :

  • fait un état des lieux du handball féminin au Bénin
  • décrit la participation des filles au handball au Bénin
  • identifie les obstacles à la participation des filles au handball
  • expose les conditions de travail
  • propose des pistes pour l’amélioration de la participation féminine au handball au Bénin en partant du sport scolaire

Plusieurs préconisations ont été faites à la Fédération Béninoise de Handball et consignées dans un document qui tiendra lieu de feuille de route. « Cette journée est un point de départ. Le changement ne viendra pas d’un seul acteur, mais d’une volonté collective et structurée« , a souligné la troisième vice-présidente de la FBHB chargée du handball féminin.

Des femmes inspirantes distinguées

Par ailleurs, cette journée de réflexion a permis également de distinguer trois femmes inspirantes qui ont marqué de leur empreinte le handball féminin au Bénin. Il s’agit de Hounnou Gouthon Huguette Solange Ayo, Guillaume  Léa et Moulikatou Liady. Un match de gala entre les femmes de la Direction Technique Nationale et les Entraîneures issues du Projet Sport au Féminin a mis un terme à cette journée placée sous le signe du renouveau du handball féminin au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici