En marge de la 20ᵉ édition du Tour Cycliste International du Bénin, la Fondation Moov Africa Bénin a posé un acte fort en faveur du système de santé de Parakou, ce lundi 28 avril 2025. Dans un élan de solidarité sociale, la Fondation a offert à l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) un concentrateur d’oxygène ainsi que 100 moustiquaires imprégnées, destinés à renforcer les capacités de l’établissement en matière de soins et de prévention des maladies. Cette initiative s’inscrit dans une tournée humanitaire de la Fondation à travers plusieurs étapes du Tour, visant à impacter concrètement les communautés locales.
La Secrétaire exécutive de la Fondation, Aurore Houngbédji, a précisé que cette action vient compléter d’autres menées dans des localités comme Kandi et Angara-Debout. À Kandi, la Fondation a soutenu des coopératives féminines par un appui financier à l’entrepreneuriat, tandis qu’à Angara-Debout, elle a récompensé les 100 meilleures filles du collège par des kits scolaires et des paires de baskets. « Ces gestes symboliques visent à motiver, protéger et valoriser les citoyens, surtout les plus vulnérables », a-t-elle confié, rappelant que la Fondation agit de manière distincte de la direction commerciale de Moov Africa, en incarnant l’engagement citoyen de l’entreprise.
Du côté de l’HIA, le geste a été accueilli avec une immense gratitude. Pour le Directeur, le Dr Roger Klikpezo, ce don tombe à point nommé, alors que l’hôpital est engagé dans un processus national d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. « Nous avons peu de partenaires. Ce matériel vient donc renforcer notre dispositif au bénéfice des malades », a-t-il déclaré, saluant un soutien rare mais essentiel. Il a exprimé le vœu de voir la Fondation grandir et multiplier ses actions en faveur des établissements hospitaliers, souvent confrontés à d’importantes contraintes logistiques.