Ça y est ! C’est fait. Après la 1ère édition du Prix IdS qui a connu son épilogue, le 08 décembre 2024 avec le sacre de trois (3) meilleurs gagnants sur les sept (7) finalistes, la Fondation Afrique Espérance et les Editions IdS organisent la 2ème édition du Prix IdS avec un nouveau concept : Moi, bon citoyen.

Le 24 avril 2025, fut donc lancé officiellement sur les réseaux sociaux des deux structures, la 2e édition du Prix IdS avec tous les détails y afférents. Du 24 avril au 16 mai 2025, les candidats sont invités à s’inscrire et produire un texte entre 800 et 1000 mots en commentant un écrit de Mgr Isidore de Souza (1ère étape du Concours).

Initiative des structures organisatrices, le Prix IdS se veut un cadre de promotion et de sauvegarde de la mémoire de ceux qui sont partis et dont le parcours et les actions ne doivent point s’évanouir dans le néant. Un peuple qui ne sait pas faire mémoire est un peuple sans avenir. Célébrer la mémoire reste donc d’un enjeu capital pour garder présents en l’esprit de la jeune génération, les modèles d’hommes et de femmes, les faits et évènements marquants de notre histoire.

26 ans après sa mort, Mgr Isidore de Souza reste encore présent dans l’imaginaire collectif. Son nom et ses actions souvent évoqués à l’approche des élections présidentielles témoignent de la force de ses mots et de leur résonnance dans le cœur de chaque Béninois et même de ceux et celles ne l’ayant pas connu.

 Le Prix IdS est un révélateur de talents, des talents jeunes et engagés qui se font découvrir à la face du monde en faisant connaître la vie et le parcours de Mgr Isidore de Souza, figure emblématique de la démocratie au Bénin.

Et d’ailleurs, l’engagement civique est la dynamique de cette 2ème édition du Prix IdS sous la thématique : « Moi, bon citoyen ». En tant que bon citoyen, quelle est ma part dans le devenir de la Nation ? En tant que bon citoyen, est-ce que je me pose souvent les bonnes questions quand il y a des élections ? En tant que citoyen, comment je construis la Nation ? Aucun acte bénéfique pour la Nation n’est insignifiant. Aucun citoyen de la République n’est insignifiant. Tous autant que nous sommes, avons notre mot à dire et notre part de mission à accomplir.

Le Prix IdS offre le terreau idéal pour défendre ou apprendre à défendre ses idées, ses  convictions, à argumenter, à se challenger, à relever les défis de notre société et surtout à savoir faire mémoire.

Bonne chance aux candidats et candidates !

Que le meilleur ou la meilleure gagne !

Facebook : La Fondation Afrique Espérance

Contacts : 0194390482

 Axelle ADIHO,

Coordonnatrice de la Fondation Afrique Espérance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici