L’Agence belge de développement (Enabel) a organisé des sessions de renforcement des capacités des chefs d’unités de la Police républicaine et de leurs adjoints sur la Police communautaire. Démarrées le 16 avril 2025, lesdites sessions ont pris en compte un total de 110 commissaires et leurs adjoints des communes de Cotonou, Parakou, Dassa, Djougou et Bembèrèkè. 

Les sessions de renforcement de capacités visent à outiller les chefs d’unités et leurs adjoints sur les principes et les fonctionnalités policières de base de la Police communautaire. Elle est basée sur une approche participative et inclusive et vise surtout à installer une relation de confiance entre les éléments de la Police républicaine et les populations.

Les trois principes de base de la Police communautaire ont été exposés et expliqués aux participants à travers des exercices de cas pratiques par une équipe de trois formateurs spécialisés, chargés de transmettre les fondements théoriques et pratiques de la Police communautaire, une approche participative de la sécurité. Il s’agit d’assurer les fonctions de police non par la contrainte, mais en obtenant l’adhésion active des communautés ; d’impliquer toutes les composantes de la société, en partenariat avec les citoyens afin d’identifier les besoins sécuritaires, y compris ceux liés au genre et de fournir un service de sécurité de qualité, équitable et inclusif grâce à des ressources humaines diversifiées.

Les chefs d’unités et leurs adjoints formés sont chargés de dupliquer les acquis de la formation au niveau de leurs commissariats respectifs afin de mettre tous les éléments dans la dynamique de la Police communautaire qui se révèle être l’approche la mieux indiquée dans la perspective de la coproduction de la sécurité. Les chefs d’unités sont également chargés de la supervision et de l’accompagnement de la mise en œuvre du concept de Police communautaire sur le terrain.

Il est à signaler que cette formation intervient à la suite d’une première étape, qui a consisté à la formation de 20 formateurs spécialisés assurée par la Police républicaine avec l’appui de Enabel. Un manuel du formateur en Police communautaire et un fascicule sur les sept fonctionnalités policières de base ont été validés au cours de cette étape. Ces deux documents sont désormais des références pédagogiques pour l’ensemble du processus de formation.

Le commissaire de police Ambroise Hounwedo, chargé de projet police à Enabel et formateur, a indiqué que la formation vise à former tous les policiers sur toute l’étendue du territoire national à la Police communautaire, qui est le nouveau mode de fonctionnement de la Police républicaine. C’est pourquoi, les participants ont été outillés sur les principes et fonctionnalités de la Police communautaire, avec un accent particulier sur le partenariat qui doit exister entre la Police républicaine et les communautés. La Police communautaire est une approche organisationnelle qui rapproche beaucoup plus la police de la communauté pour étudier avec elle les besoins de sécurité et de définir ensemble des stratégies de lutte contre l’insécurité, a expliqué Ambroise Hounwedo.

Paul Awanvoeke et Camille Adjanohoun, respectivement commissaire du premier arrondissement de Parakou et commissaire d’arrondissement de Bembèrèkè, se disent très aguerris pour mettre effectivement en œuvre les principes et fonctionnalités de la Police communautaire. Car pour eux la formation leur a permis d’être mieux outillés sur la Police communautaire. La formation a approfondi les prérequis qu’ils avaient sur la thématique. Ils ont promis dupliquer les notions reçues au niveau de leur effectif et sur leur territoire de compétence respectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici