Les travaux de la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue (FOJAEB) officiellement lancés à Toliara sous la Présidence du Dr Paubert Mahatante et de M. Ernest Tindo. Le FOJAEB approuvé par la COI-UNESCO comme activité de la décennie des Nations Unies pour les Océans. Impactant message de SEM Arsenio Dominguez, Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) à la jeunesse africaine.
C’est la splendide salle de conférence du Score qui a abrité dans la matinée du jeudi 17 avril 2025, la cérémonie officielle d’ouverture de la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l’Economie Bleue (FOJAEB) co-organisée par l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB) et la République de Madagascar, pays hôte, à travers le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue de Madagascar auquel se sont associés le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, le Ministère des Transports et de la Météorologie, le Ministère du Commerce et de l’Industrialisation ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères.
Démarré par les discours de bienvenus des Autorités locales dont le Maire par intérim de la Ville de Toliara, Mr. Jacques Elie Lamarre, le Gouverneur de la région Atsimo Andrefana, Dr Andriatsitohaina Ranoelson Edally Tovondrainy qui ont souligné le choix porté sur la ville de Toliara come stratégique et symbolique, de part la position géographique de la ville de Toliara avec ses 530 km de côte, la plus longue de Madagascar qui en dispose de 5603 km, le FOJAEB a reçu à travers des propos préliminaires les appréciations des institutions internationales et régionales ainsi que des principaux acteurs du secteur privé de l’économie bleue en Afrique et dans le monde.
Un forum aux ambitions continentales salué par les institutions internationales
Dans ce registre, c’est le World Ocean Council (WOC) représenté par son Président, Paul Holthus venu de Honolulu (Etats-Unis) qui a ouvert le bal en soulignant la pertinence de l’initiative et l’engagement de son institution à contribuer aux succès des travaux et des projets qui y sortiront. S’en est suivi la SOGET, partenaire officiel du FOJAEB, représentée par Aude Paquerot, responsable Marketing et Communication. Pour cette dernière, la vision de l’OPJEB et les objectifs du FOJAEB convergent avec celle de son entreprise qui œuvre pour l’inclusion des jeunes dans l’économie bleue à travers la digitalisation portuaire sur quatre continents dont l’Afrique. Les institutions internationales et régionales ainsi que les banques multilatérales de développement ont tous salué l’initiative et apporté leur soutien au FOJAEB. Ainsi, M. Dicko Hamacire de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Madagascar, Mme Seynabou Diouf de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) Région Océan Indien, M. Andry RakotoHarivony de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Madagascar, M. Lanto Andriambelo du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Madagascar, M. Nassim Oulmane de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), M. Georges MBA de la commission de l’Union Africaine, SEM Roland Kobia, l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar ont à l’unanimité souligné l’importance de l’économie bleue et l’inclusion des jeunes pour le développement de l’Afrique.
SEM Arsenio Dominguez, Secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), dans une vidéo, a délivré un message de soutien au FOJAEB tout en soulignant l’importance cruciale de l’engagement des jeunes à travers les innovations pour un transport maritime plus sûr et moins polluant pour la planète.
L’Afrique face à son avenir marin : jeunesse, innovation et coopération au cœur des débats
Après ces propos préliminaires et remarques d’importantes institutions sur le FOJAEB, c’est au tour de M. Ernest Tindo, Président de l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue (OPJEB), initiateur et Commissaire Général du FOJAEB de prononcer son allocution. Pour le Commissaire Général du FOJAEB, il s’agit d’un rendez-vous d’actions, car “après l’adoption d’une feuille de route à Lomé lors de la 1ère édition du FOJAEB du 25 au 27 juillet 2024 dont le principal objectif était d’accélérer la croissance bleue durable et inclusive pour l’Afrique par l’éducation, la formation et les innovations sur les milieux aquatiques, la 2ème édition du FOJAEB a pour vocation de mettre en œuvre ladite feuille de route à travers des actions concrètes.” a-t-il précisé. Pour Ernest Tindo, “Les mers et océans ont été par le passé pour l’Afrique des vecteurs pour la traite négrière transatlantique ayant pour finalité l’esclavage ; ainsi que la colonisation. Il revient aujourd’hui à la jeunesse africaine la lourde responsabilité d’en faire un territoire pour la restauration de la puissance et de la prospérité des peuples d’Afrique”. Le Président de l’OPJEB qui a mobilisé la jeunesse africaine en première ligne comme acteur majeur de la renaissance africaine à travers l’économie bleue a souligné que le thème de la 2ème édition du FOJAEB qui est « Économie bleue durable : appropriation, innovations et performances pour la renaissance de l’Afrique » résume à lui seul l’ambition collective de cette jeunesse africaine: “reprendre en main notre destin, inventer des solutions, coopérer avec le monde pour intégrer des solutions innovantes, et faire preuve d’excellence”, a t il martelé. Selon le Commissaire Général du FOJAEB, Ernest Tindo, “la jeunesse africaine, de par sa forte démographie, n’est pas un problème à gérer, elle est une puissance à valoriser et à révéler.” La tenue du FOJAEB avec une envergure internationale en trois (03) mois de préparation démontre à suffisance que la jeunesse africaine est une jeunesse capable et résolument engagée pour la renaissance du continent. Il a clôturé son allocution par les mots de remerciements à l’endroit de SEM Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, Chef de l’Etat, au Gouvernement malagasy, aux délégations des pays associés tels que les Comores, la Guinée Équatoriale et la Guinée-Bissau, aux partenaires techniques et financiers et invités de marque ainsi qu’à toute la jeunesse malagasy et africaine fortement mobilisée.
Avant le discours d’ouverture officielle, Madame Viviane Dewa, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Madagascar s’est réjouie de la tenue du FOJAEB à Madagascar avec un impact immédiat pour le tourisme local à Toliara et de belles perspectives pour le tourisme balnéaire et l’éco-tourisme.
L’honneur est revenu au Dr Paubert Mahatante, Ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue de Madagascar de donner le top pour le lancement officiel de la 2ème édition du FOJAEB. Pour le Dr Paubert Mahatante, patron de l’économie bleue malagasy, les potentialités de Madagascar et de l’Afrique en matière des ressources marines et aquatiques sont immenses et représentent une source de croissance et d’emplois à valoriser pour le développement de l’Afrique. La valorisation de cette richesse bleue nécessite une coopération de l’ensemble des parties prenantes. C’est pour cette raison que Madagascar se réjouit de la forte mobilisation de l’ensemble des parties prenantes d’Afrique et d’ailleurs, a-t-il souligné. Il a également salué, d’une part les efforts de l’OPJEB, des comités d’organisation au plan national et régional, des jeunes volontaires bénévoles ainsi que le dynamisme et la synergie d’actions, et d’autre part le soutien des partenaires techniques et financiers y compris le secteur privé qui ont permis d’atteindre cet objectif qu’est la tenue du FOJAEB à Toliara, une première comme activité internationale dans la ville côtière. Pour le Ministre Mahatante, “Ensemble, on ira loin”, tout en exhortant l’ensemble des parties prenantes à se donner la main pour agir ensemble. C’est sur cette note d’exhortation que le Ministre Paubert Mahatante a déclaré ouvert les travaux de la 2ème édition du FOJAEB.
Les officiels ont ensuite visité les stands des exposants après avoir immortalisé ce moment par une photo de famille.
Venus de toutes les sous-régions d’Afrique, et de plusieurs continents dont l’Europe et l’Amérique, la 2ème édition du FOJAEB a mobilisé plus de mille (1000) participants en présentiel et en ligne dont 350 au score, lieu principal du FOJAEB et plusieurs centaines de jeunes participants dans divers centres de retransmission installés dans la ville de Toliara.
Faut-il le rappeler, SOGET-AIRUDI est le partenaire officiel de cette 2ème édition du FOJAEB, première plateforme dédiée à la promotion de l’économie bleue durable et l’inclusion des jeunes en Afrique.
Cell Com / FOJAEB