Depuis quelques jours, l’arrondissement de Sado dans la commune d’Avrankou est sous les feux de la rampe. Ce village organise la deuxième édition de sa fête identitaire : Sadoxwé.

Après la première édition, place à l’acte 2 de Sadoxwé. Les manifestations de cette deuxième édition sont ouvertes depuis quelques jours, avec notamment un tournoi de football dont la finale a eu lieu hier. Animations diverses, réflexions et plusieurs autres activités, meublent le cours de cette deuxième édition de Sadoxwé. Le clou des manifestations est prévu pour dimanche prochain, jour de pâque.  Une messe d’action de grâce aura lieu, sur le terrain du Ceg Sado dans le village de Kotan, suivie de réjouissances populaires.

Sado : un village célèbre…

Sado est situé dans l’arrondissement de Sado, qui fait partie de la commune d’Avrankou, dans le département de l’Ouémé au Bénin. Cet arrondissement comprend six villages : Danmè-Tovihoudji, Katé-Kliko, Kotan, Sado, Vagnon et Wamon. Les Béninois ont notamment connu Sado, grâce aux livres « Les aventures de Finagnon ». C’est une série de manuels éducatifs publiés par le Ministère des enseignements maternels et de base de l’ex-République populaire du Bénin. Ces livres, utilisés à l’époque dans les écoles primaires, abordent divers sujets éducatifs et culturels pour les jeunes apprenants. Le personnage principal de ces livres, c’est Finagnon, un natif de Sado. Il vit aujourd’hui à Adjarra, mais sera présent à Sadowxé, selon les organisateurs de la fête.

YPL (Coll)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici