Les nobles actions de développement de Cyriaque Edon dans la Commune de Savè viennent d’être reconnues à leur juste valeur. Samedi 12 avril 2025, le directeur général des politiques de développement (Dgpd) a reçu l’Oscar du développement des Collines. La distinction, à l’actif du Cercle des jeunes cadres pour le développement des Collines (Cjcdc), lui a été remise à Dassa-Zoumè au cours d’une cérémonie solennelle qui a connu la présence de parents et amis.

Architecte de l’émergence de sa Commune Savè, Cyriaque Edon, directeur général des politiques de développement (Dgpd) vient de voir ses multiples actions sociales et humanitaires pour le développement de sa Commune récompensées. Samedi 12 avril 2025 à Dassa-Zoumè, il a reçu l’Oscar du développement des Collines. Les attributs de la distinction composés de deux trophées, d’une attestation, d’un écharpe, d’un pins et d’une médaille lui ont été remis par le ministre de l’Energie, de l’eau et des mines, représenté par Ulrich Gbaguidi.

Pour le récipiendaire, cette décoration augure d’une mission, celle d’un ambassadeur de développement de la Commune de Savè. Il pense l’accomplir avec dévouement et abnégation. « Je vais essayer tout ce qui est de mon possible pour continuer à accentuer plus les œuvres pour le développement collectif de ma communauté qui m’est très chère et du Bénin de façon globale parce que la Commune de Savè et du département des Collines ne sont pas isolés du Bénin », a promis le récipiendaire qui s’engage à ajouter une goutte d’eau à ce qui est train d’être fait pour remplir la jarre trouée, symbole du Bénin. Il n’a pas manqué de rendre grâce au Tout puissant qui lui a permis de voir le jour un 12 avril à Savè et qui le met en lumière un 12 avril également pour une distinction honorifique en reconnaissance à ses actions citoyennes dans la communauté. Profitant de l’occasion, il a témoigné sa gratitude au ministre d’Etat, chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, qui de par sa confiance, l’a promu Dgpd ; ce qui lui a permis d’accomplir les œuvres qui sont aujourd’hui saluées et récompensées.

« Je voudrais témoigner ma reconnaissance au ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui de par sa confiance, a permis d’avoir la lumière beaucoup plus sur moi plus que les autres parce que je ne crois pas être le plus méritant. J’ai eu un peu plus de lumière, je fournis des efforts par rapport aux autres et l’étoile a été sur moi ce jour », a-t-il fait témoigné. Il n’a pas oublié ses géniteurs notamment sa feue mère qui lui ont permis de voir le jour un 12 avril 1976

Au total, 12 personnes ont été distinguées au cours de la cérémonie qui en est à sa 8ème édition. Selon le président du Cjcdc, Brice Ogouman, ne reçoit pas les Oscars du développement des Collines qui veut, mais qui peut. « J’ai coutume de dire que les chaises ou se retrouvent les heureux récipiendaires de nos différents Oscars ne sont pas des banquets communs. Ce sont des fauteuils présidentiels parce que dans une école il y a plusieurs élèves mais dans un fauteuil présidentiel, il y a une seule personne. Ces hautes personnalités sont à cette place parce qu’elles le méritent amplement », a-t-il expliqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici