En Hausse

Sidikou Karimou

Vendredi 4 avril 2025 a eu lieu les Awards du sport béninois. Au cours de cette soirée de gala, la Fédération béninoise de handball et son Président Sidikou Karimou ont été auréolés. La maison du handball béninois s’est adjugée trois trophées. La Fédération béninoise de handball a reçu le prix de la Meilleure fédération sportive et de la Meilleure communication sportive. Son Président, Sidikou Karimou, a reçu le trophée du Meilleur dirigeant sportif. Des récompenses qui viennent certifier le mérite et le dévouement de l’Exécutif de la Fédération béninoise de handball qui a révélé le handball béninois au monde.

Roland Da Hefa

Il est le tout nouveau Directeur départemental du Littoral de l’énergie, de l’eau et des mines. L’ancien Maire d’Adjohoun a été promu à ce poste, lors du Conseil des ministres du mercredi 9 avril 2025. La fidélité de Roland Da Hefa au parti Bloc républicain et son leadership dans la 20e circonscription électorale viennent de payer.

Marcellin Zohoun

Pour des « raisons personnelles », Marcellin Zohoun n’est plus DDLP de la Mairie d’Adjarra. Il a annoncé sa démission à travers une lettre adressée à la Secrétaire exécutive de la Mairie. « Je viens très respectueusement vous informer de ma démission de poste de Directeur du développement local et de la planification (DDLP) de la Mairie d’Adjarra », a-t-il écrit. Dans un pays où la politique de démission n’est pas la chose la mieux partagée, Marcellin Zohoun vient démontrer le contraire.

Michel Monzorgui

La Commune de Banikoara dans le département de l’Alibori a un nouveau Chef supérieur. Michel Monzorgui a été désigné pour être le vingt-deuxième Chef supérieur de Banikoara. Il a été intronisé le mardi 8 avril 2025.  Selon les informations rapportées par la radio locale Banigansé Fm, le nouveau roi a été intronisé chez Namwodou Bougoussounin par  consensus devant les autres prétendants à ce poste. Michel Monzorgui est un agent des Forces Armées Béninoises à la retraite et Secrétaire du palais royal de Banikoara.

La Police républicaine

A Atchoukpa et à Ouidah, les flics républicains ont fait montre d’efficacité dans deux affaires distinctes. A Atchoukpa, commune d’Avrankou, une nourrice a été charcutée à mort par son amie sincère qui a enlevé le nouveau-né. Avant de rendre l’âme, la nourrice a identifié sa meurtrière. Aussitôt, les éléments du commissariat d’Atchouka ont mis en branle leur service de renseignement qui a permis de cueillir la présumée meurtrière en 24h. Elle revenait du Nigeria où elle a déposé le bébé quand les flics lui ont mis la main dessus. A Ouidah, 6 malfrats, qui préparaient une opération, ont été neutralisés dans une buvette

 

En Baisse

Orden Alladatin

S’exprimant sur la pertinence des lois pour la réforme du système partisan, le député Orden Alladatin a laissé entendre qu’avant l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon, il était convenu de réformer le système. Ce qui, à ses dires, passe par la réforme de la Charte des partis politiques, le code électoral, le financement public des partis, le statut de l’Opposition. Mais qu’en est-il de l’application desdites lois ? Depuis fin 2023, plus de financement public des partis. Le Chef de file de l’Opposition n’est toujours pas désigné depuis les législatives de 2023.

Jean-Léon Olatoundji

Dans l’affaire vol de carburant à la base navale de Cotonou, l’ancien Commandant de la base navale, Jean-Léon Olatoundji, a été condamné à 18 mois de prison ferme et 1 million de FCFA d’amende pour « abus de fonctions ». Son assistant, chargé de la gestion des carburants, a écopé de la même peine. Lors des débats, il avait déclaré qu’il n’avait jamais vendu de carburant à qui que ce soit et que tout ce qu’il a fait sur la base navale de Cotonou était sur ordre de son Commandant.

Sacca Lafia

Décembre 2023, le Président de la Céna, Sacca Lafia, était heureux de remettre un chèque d’un milliard 500 millions FCFA aux partis Up-R, Br, LD et Fcbe au titre du financement public des partis politiques qui ont des élus. Une joie qui semble être de courte durée puisque depuis, les partis n’ont plus rien reçu. Qu’est-ce qui bloque la dynamique ?

Angelo Ahouandjinou

A Abomey-Calavi, près de 100 maisons risquent d’être démolies à Somè (Togba) pour des travaux de collecteurs d’assainissement. Les propriétaires, certains avec des titres fonciers, protestent contre l’absence d’indemnisation et la pertinence du projet, arguant que la zone n’est pas inondée et qu’il existe des alternatives. A en croire les concernés, la zone est en hauteur et n’a jamais connu d’inondation. Ils envisagent un mouvement de protestation pour alerter les autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici