(Une récompense pour l’illustration du livre jeunesse)
Le Prix Hervé Gigot de la littérature jeunesse pour l’illustration des ouvrages littéraires est désormais lancé pour sa 5ème édition au Bénin, samedi 05 avril 2025, dans le cadre de la 26ème édition du festival du livre béninois de jeunesse (Felibej) organisé par Béatrice Lalinon Gbado.
Le Prix Hervé Gigot est une grande récompense pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique. L’objectif du prix est de donner à lire aux enfants et aux jeunes des livres qui reflètent les réalités socioculturelles africaines ou invitent à les découvrir, les promouvoir ; des illustrations qui appellent au dialogue culturel, à l’interculturalité. Ce prix entend donc : éveiller les créativités et les dynamismes grâce à l’expression illustrative ; susciter un dialogue culturel riche et fructueux autour du livre jeunesse ; encourager des vocations au métier d’auteur-illustrateur-rice ; diffuser auprès du jeune public des livres reflétant son contexte socioculturel ; promouvoir la place du livre de jeunesse et de l’illustration en particulier comme outil de médiation culturelle ; reconnaître et valoriser la profession d’illustrateur- rice de livre jeunesse ; distinguer les illustrateur-rice-s du livre de jeunesse, professionnels ou amateurs, et leur permettre de présenter leurs travaux à un large public ; promouvoir le livre jeunesse en synergie avec les institutions, organisations et partenaires soucieux de promouvoir la culture et l’éducation des enfants et des jeunes à travers le livre et la lecture de plaisir ; aboutir à la publication de 3 livres jeunesse tous les deux ou trois ans selon la durée du processus éditorial. Ce faisant, enrichir le catalogue du livre de jeunesse en Afrique par le travail des maisons d’édition jeunesse associées. Le prix est ouvert à tous, sans distinction d’origine. Pour cette édition, le prix met à l’honneur la représentation des communs, ces espaces partagés, ces pratiques et ces valeurs qui structurent la vie collective et forgent les liens sociaux en Afrique. Les illustrations soumises devront donc refléter l’esprit du sujet de réflexion proposé cette année, explorant la richesse de la culture des communs et des communs de la culture, leur transmission, leur poésie, leurs forces et les problématiques dont elles sont le cœur aujourd’hui. Les candidatures donneront vie par l’illustration aux espaces, aux valeurs et aux pratiques qui racontent notre manière d’être ensemble, d’habiter le monde ensemble.
Qui peut participer ?
Peuvent faire acte de candidature les illustrateur-rice-s amateur-rice-s ou professionnel-le-s. Le bulletin d’inscription joint à ce règlement doit être complété dans son intégralité, de manière lisible. La participation au concours est entièrement gratuite. Aucun droit de participation n’est à verser dans le cadre de la participation au Prix Hervé GIGOT pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique. Le projet peut être porté par un-e illustrateur-rice, un-e illustrateur-rice et un-e auteur-rice, une maison d’édition. Les dépôts de dossiers sont à effectuer à la fois au format numérique et au format papier. Les candidat-e-s feront parvenir les dossiers complets par mail à l’adresse : contact.assoselibej@gmail.com Attention les illustrations doivent être numérisées en très haute définition.
Teddy GANDIGBE