Il s’est ouvert hier, 7 avril 2025 à New York aux Etats Unis, la 58ème session de la Commission de la Population et du Développement. C’est le Ministre d’Etat en charge du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, qui conduit en personne la délégation béninoise à cet important rendez-vous. Il a, à cet effet, présenté les actions engagées par le gouvernement béninois pour un mieux-être de la population.
Du 7 au 11 avril 2025, se tient à New York, aux Etats-Unis, la 58ème section de la Commission sur la Population et le Développement sous le thème : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Déjà à l’ouverture, le Ministre d’Etat en charge du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a prononcé un discours à la plénière. Abdoulaye Bio Tchané a d’abord félicité Catharina Jannigje Lasseur pour sa brillante élection à la présidence de cette section. Il a ensuite transmis les salutations du chef de l’Etat Patrice Talon à cette Assemblée, de même que son attachement à bâtir un monde plus sain, plus équitable et résolument tourné vers le bien-être de toutes les populations. Pour le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, le thème de cette 58e section est en parfait lien avec la vision du gouvernement du Bénin qui a inscrit, cœur de son action publique, le développement d’un capital humain sain, compétent et compétitif, considéré comme un levier indispensable de la prospérité collective et du progrès durable. A cet effet, sous la conduite du chef de l’Etat, le Projet Assurance maladie universelle, destiné aux couches les plus vulnérables, permet de renforcer l’accès aux soins de santé, la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures sanitaires modernes sur toute l’étendue du territoire ; le recrutement massif de professionnels de santé pour améliorer la qualité des soins et la mise en œuvre d’une politique innovante de santé communautaire, reposant sur le déploiement d’agents relais au sein des communautés locales. Ces derniers ont pour mission d’orienter, de conseiller et d’éduquer les populations afin de prévenir les comportements à risque et de favoriser une prise en charge précoce. « Dans une approche intégrée de la santé publique, des efforts considérables ont été engagés dans les domaines connexes que sont l’accès à l’eau potable, l’assainissement urbain et de base, la gestion des déchets, la mise en place de systèmes pluviaux et l’accès aux logement sociaux et économiques. L’ensemble de ces actions participe à l’instauration d’un environnement sain, vecteur essentiel de bien-être » a souligné Abdoulaye Bio Tchané.
Les jeunes et les femmes au cœur de l’action publique
Des actions engagées par le gouvernement du Bénin, le Ministre d’Etat a mis un point d’honneur à rappeler le programme national de cantines scolaires qui a été élargi et renforcé afin de garantir à chaque enfant un repas à l’école chaque jour. Dans cette même logique, le Bénin s’apprête à lancer un projet national de supplémentation nutritionnelle des milles (1000) premiers jours, visant à prendre en charge les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans. Pour promouvoir cette idée, Cotonou abrite bientôt une Conférence internationale sur la nutrition. Conscient qu’aucune transformation ne peut se faire sans la femme, le Bénin a inscrit dans la loi une réforme politique majeure, garantissant désormais qu’au moins le quart des sièges au Parlement soient occupés par des femmes. Cette réforme fait que le taux de représentation féminine au Parlement a été multiplié par près de cinq, son niveau d’avant la réforme. Aux dires de Abdoulaye Bio Tchané, pour pérenniser cette réforme, le Bénin a instauré la gratuité de la scolarisation des filles jusqu’en terminale, mis en place des mécanismes de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu éducatif, et créé l’Institut National de la Femme pour promouvoir les droits, les capacités et la visibilité des femmes dans toutes les sphères. « Au Bénin, les femmes sont au cœur de l’économie nationale. Elles contrôlent le commerce de gros, de demi-gros et de détails dans tous les marchés du pays. Pour améliorer leurs conditions de travail, plus de vingt marchés nationaux, régionaux et internationaux ont été entièrement reconstruits selon des normes modernes. En parallèle, des mécanismes de soutien à l’emploi formel et des microcrédits adaptés ont été mis à leur disposition pour renforcer leur autonomie économique. Notre conviction est claire, quand les filles et les femmes sont reconnues, valorisées et investies, c’est toute la société qui s’élève. C’est toute la Nation qui prospère » a laissé entendre le Ministre d’Etat.
En avril 2024, le Bénin a accueilli le Dialogue mondial des jeunes, venus de plus de 130 pays. En réponse à leur Appel de poser des actes forts pour bâtir un avenir durable, la couche juvénile a constitué une cible importante (70%) dans l’élaboration de la Vision Bénin 2060. Pour Abdoulaye Bio Tchané, c’est la preuve que les jeunes et les femmes sont au cœur de l’action publique au Bénin.
Bertrand HOUANHO