Les 3 et 4 avril 2025 à Cotonou, le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE) de l’Union européenne, en collaboration avec Debunk.org, a organisé une Formation sur le renforcement de la résilience face aux manipulations et ingérences informationnelles étrangères (FIMI). Y ont pris part des hommes des médias et acteurs de la Société civile.

Ils sont venus d’un peu partout sur toute l’étendue du territoire national pour prendre part à cette formation sur la désinformation et la manipulation de l’information. Acteurs des médias et membres de la Société civile ont, deux jours durant, appris les techniques, tactiques et procédures utilisées pour influencer l’opinion publique et déstabiliser les sociétés en injectant des informations tronquées. Avec l’aide des formatrices dépêchées à Cotonou pour la cause, Dr Virgine Andre et Dr Pelin Unsal de Debunk.org, ils ont acquis des compétences pratiques pour identifier et contrer les informations manipulées, renforcer les mesures de protection et contribuer à une société mieux informée et résiliente. Les échanges ont été très interactifs avec des quizz, à chaque étape, et des cas pratiques pour jauger la compréhension des journalistes et acteurs de la Société civile. Avec des outils tels que Disarm, le Cadre ABCDE, les TTPs,… les journalistes et acteurs de la Société civile ont appris que la désinformation répond à une méthodologie bien définie avec pour objectif d’altérer la réalité, sortir un événement de son contexte pour nuire, éroder la confiance que les populations ont placé dans les institutions. La Russie a été identifiée comme l’un des pays qui ont très souvent recours à la désinformation pour manipuler l’opinion publique, surtout la jeunesse africaine. Le cas d’une vidéo utilisée par les dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) pour faire croire aux populations que le Bénin dispose de bases militaires françaises au Nord du pays où des terroristes seraient entraînés pour attaquer le Niger, est un exemple. D’autres exemples come l’image de corps ensevelis sous le sable attribués à la force Barkhane après leur départ de la base Gossi au Mali font partir des techniques de désinformation utilisées par la Russie pour faire naître chez beaucoup de jeunes africains un sentiment anti-français.

Aux dires de Stéphane Mund, Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, la désinformation et la manipulation de l’information constituent une menace croissante à l’échelle mondiale, exposant non seulement les individus à des récits trompeurs, mais érodant également la cohésion sociale et polarisant l’opinion publique. « Cet atelier sera surtout l’occasion d’acquérir des compétences pratiques pour identifier et contrer les informations manipulées, renforcer les mesures de protection et contribuer à une société mieux informée et résiliente » a-t-il laissé entendre, lors d’un cocktail qu’il a offert aux journalistes et acteurs de la Société civile dans sa résidence, à la fin du 1er jour de formation. Il n’a pas manqué de remercier le SEAE et Debunk.org, une organisation non gouvernementale, un groupe de réflexion indépendant sur la technologie qui conduit des recherches sur la désinformation et mène des campagnes d’éducation aux médias.

La formation a pris fin sur une note de satisfaction avec des acteurs mieux aguerris pour contrer la désinformation et la manipulation de l’information venant de l’extérieur.

À propos de Debunk.org

Debunk.org est un groupe de réflexion indépendant sur la technologie et une organisation non gouvernementale qui conduit des recherches sur la désinformation et mène des campagnes d’éducation aux médias. Leur expertise, fournir des informations de pointe et des stratégies pratiques pour faire face à la menace changeante que représente la désinformation.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici