Le jeune artiste chanteur Tossou Sèwèdo Ghislain alias  »Serghito’s » prépare activement la commémoration de son dixième anniversaire de carrière artistique. À cet effet, il s’investit à laisser dans les mémoires un moment inoubliable. Et pour y parvenir, il a choisi la date du 27 avril 2025 pour marquer les esprits à la Casa de la Fiesta. Des spectacles à couper le souffle sont prévus pour achalander les manifestations avec à la clé de la danse et de la chorégraphie pour amplifier les couleurs de la fête. À la question qui est l’artiste,  »Serghito’s répond : << À l’état civil, je m’appelle Tossou Sewèdo Ghislain. Je suis de la commune de Ouessè dans l’arrondissement de Djègbé, c’est dans le département des Collines.

Je suis entré en fonction publique le 24 Octobre 2011 en tant qu’Instituteur après un an de Service Militaire d’Intérêt National. Après deux ans de service, je suis nommé Directeur d’Ecole Primaire Publique depuis 2013 jusqu’à ce jour dans la commune de Glazoué. Je suis un artiste compositeur et chanteur faiseur de mes propres rythmes musicaux que j’ai créés en m’inspirant de la musique traditionnelle ou de la culture béninoise. Il s’agit du Madrum, le Mafunk et récemment le Manizé par exemples. Seghito’s, c’est mon nom d’artiste, le nom par lequel beaucoup me connaissent au Bénin comme à l’extérieur. Ce nom est créé à partir de mon patronyme et mes deux prénoms. « Se » vient de « Sewèdo », « ghi » vient de « Ghislain » alors que « to’s » est tiré le début de mon patronyme « Tossou ». Cela a un lien avec la musique que je fais. J’aime rester original et c’est la raison qui justifie ce nom que je me suis donné artistiquement parlant.

Seghito’s : « Au départ, je n’étais pas artiste chanteur. D’abord, je jouais de la percussion quand j’étais élève. Je jouais la gourde, un instrument du rythme Tchinkounmin qu’on appelle « Gota » en Mahi. Mis à part ce point, je composais pour des artistes sans jamais penser à chanter tout ce que je composais comme chanson. Un jour, j’ai essayé de mettre en chanson un de mes textes moi-même, ce que mon entourage a validé. Et c’est ainsi que je suis devenu artiste chanteur. Aujourd’hui, en termes de bilan, je vais remercier mon Dieu. Je vis de mon art et jouis d’une grande communauté, des fans qui apprécient le travail que je fais. C’est la preuve que ma musique nourrit des âmes. En brève, je n’ai pas regretté mon choix.>> Retrace l’artiste pour dévoiler son parcours.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici