Comment établir de bonnes priorités ? C’est autour de cette thématique que les femmes de Starhouse Ministries ont tenu leur rencontre mensuelle du mois de mars. Samedi 23 mars 2025, au siège de l’Eglise à Abomey-Calavi, elles en ont appris beaucoup sur le sujet. Aux manettes, Pasteure Tatiana Nwankpa, Écrivaine et coach de développement personnel.
Les Femmes d’exception (Fe) de Starhouse Ministries entendez La Maison des Étoiles sont edifiées pour amorcer ce nouveau mois. Elles savent désormais ce qu’est une priorité et que faire pour l’accomplir. En effet, aux dires de la formatrice Pasteure Tatiana Nwankpa, bien souvent, nous avons mille désirs, nous embrassons plusieurs choses à la fois. Et à la fin, nous entretenons des frustrations.
A quoi sommes-nous occupés aujourd’hui ? Peut-il assurer notre retraite ? Nous aide-t-il à prendre soin de la famille ? Ces questions, devront permettre, estime-t-elle, d’établir les bonnes priorités. A la lumière de la Parole de Dieu dans 1 Corinthiens 10:23-24, elle a insisté sur le fait que « toutes choses sont permises, mais tout n’est pas utile ». Parce qu’en réalité, il ne suffit pas d’être occupé et ce n’est pas tout ce qu’on aime, qu’on doit faire.
Pour Tatiana Nwankpa, il faut penser utile, il faut penser efficace. Et, « la priorité ne devient priorité que si nous posons des actions. Les actions révèlent nos priorités », va-t-elle souligner. A l’entendre, nous avons plusieurs domaines dans la vie. « Il y a notre identité. Il y a le travail, s’agissant des finances. Il y a le foyer. Il y a la communauté. Il y a la santé pour celui qui est malade…», fait-elle savoir. Pour elle, chacun se définit son domaine de priorité et il y a des priorités à court, moyen et long terme. Elle va partager avec l’assistance, les méthodes pour s’établir la bonne priorité. Déjà, il faut entre autres, établir une liste de tout ce qu’on a à faire ; Identifier le plus urgent ; Définir l’ordre de priorité en fonction de l’importance et de l’urgence ; Éviter les priorités concurrentes ; Réviser constamment sa liste de priorités et être réaliste.
La priorité une fois identifiée, il faut s’y focaliser, y consacrer du temps, des efforts soutenus et confirmés. Et, même si la priorité des priorités est d’aimer l’Éternel et son Église, « Après avoir prié, il faut travailler. La prière donne la force et l’inspiration… L’argent répond à tout », laisse appréhender la Consultante en développement personnel.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE