(Grâce à RODD)
La salle de conférence de la mairie de Cotonou a accueilli, dans l’après-midi du vendredi 28 mars 2025, la cérémonie officielle de remise et de dissémination des plaquettes du Bulletin Communautaire de Performance des Objectifs de Développement Durable dans le secteur de l’éducation (BCP-ODD4). Ce document se veut être un précieux outil d’évaluation, de redevabilité et de performance. La cérémonie a eu lieu en présence du maire de Cotonou Luc Atrokpo, de la présidente du Rodd, Carmen Gaba, des partenaires et des différents acteurs intervenant sur le projet.
La capitale économique du Bénin, Cotonou, dispose depuis vendredi dernier, de son Bulletin Communautaire de Performance des Objectifs de Développement Durable dans le secteur de l’éducation (BCP-ODD4). Cet outil est désormais disponible pour l’intérêt des élèves, lycéens, enseignants, parents, usagers, prestataires et acteurs clés de la ville de Cotonou.
Après les mots de remerciement à l’endroit de tous les acteurs, la Présidente du RODD, Carmen Gaba affirme : »Si cette campagne touche à sa fin aujourd’hui, notre engagement, lui, doit se poursuivre. La dissémination des plaquettes du BCP ODD4 n’est qu’une étape : il nous appartient désormais d’en faire un outil vivant, une référence pour l’action et une boussole pour la mise en œuvre de politiques éducatives inclusives et performantes au niveau local. » Elle poursuit en ajoutant : »Nous avons semé des graines de changement et d’innovation et il est maintenant temps de les cultiver ensemble, dans un esprit de responsabilité et de continuité. »
Pour sa part, Luc Atrokpo, maire de Cotonou et Président de l’ANCB a salué le travail et l’engagement de tous les acteurs dans ce projet communautaire et a remercié RODD pour sa détermination et son leadership au service des communes. L’autorité communale n’a pas oublié de réitérer son soutien à RODD pour d’autres défis communs.
Sous le regard des Représentants du PNUD, du Ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, du Ministère de l’Enseignement secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, du Réseau des Solutions pour le Développement Durable (SDSN), des chefs d’établissements, syndicats, OSC, des membres du Plan Conjoint d’Amélioration des Services (PCAS) et de plusieurs cadres des différents ministères sectoriels.
Après la remise officielle des plaquettes aux autorités et la dissémination, les membres du PCAS ont été installés pour suivre les différentes recommandations contenues dans le document. Après leur installation, la présidente du RODD, Carmen Gaba, leur a rappelé que des évaluations périodiques seront faites. « Vous avez donc intérêt à veiller à un suivi rigoureux des recommandations », a conclu Carmen Gaba.
Pour rappel, le Bulletin communautaire de performance des Objectifs de développement durable dans le secteur de l’éducation (Bcp-Odd 4) a été lancé le mardi 2 juillet, par Yves Kouaro Chabi, alors ministre des Enseignements secondaire et technique et de la Formation professionnelle. Il est porté par le Réseau des Ongs pour les Objectifs de Développement Durable (Rodd) avec l’appui du Gouvernement de la République du Bénin, de l’Association nationale des Communes du Bénin, du Programme des Nations Unies pour le Développent (PNUD), du Réseau des Solutions pour le Développement Durable (SDSN). Cette deuxième phase prend en compte les communes de Cotonou, commune à statut particulier, Dassa-Zoumé, commune à statut intermédiaire et Aguégués, commune à statut ordinaire, ainsi que les ministères sectoriels en charge de l’éducation primaire et secondaire. La phase de vulgarisation et d’installation a démarré par la commune des Aguégués le 26 février 2025 avec pour point culminant l’installation des membres du PCAS. Le 05 mars 2025, le même exercice a été fait à Dassa-Zoumè.