(Il succède ainsi à Teddy GANDIGBE de Matin Libre)
La 6è édition du Grand Prix Littéraire du Bénin a livré son verdict ce vendredi 28 mars 2025, au Ministère du tourisme, de la culture et des arts, à Cotonou. La proclamation des résultats, conduite par le Directeur général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), M. William CODJO, s’est déroulée en présence du Conseiller technique à la culture, Florent COUAO-ZOTTI représentant le Ministre, d’un huissier de justice, ainsi que des acteurs de la chaîne du livre, des critiques littéraires et des professionnels des médias. Créé par le Ministère en charge de la culture et des arts et mis en œuvre par l’ADAC, le Grand Prix Littéraire du Bénin est une compétition nationale annuelle qui célèbre l’excellence littéraire béninoise.
Depuis sa création, cette manifestation s’impose comme un véritable tremplin pour les auteurs béninois, en mettant en lumière la richesse et la diversité de la création littéraire nationale. Depuis 2022, la compétition s’est enrichie de distinctions récompensant la critique littéraire et l’édition. Ceci pour réaffirmer la volonté du Gouvernement d’encourager les métiers qui soutiennent la création littéraire. L’édition 2024 marque une nouvelle évolution avec l’intégration de l’essai parmi les genres éligibles.
Une célébration des figures emblématiques de la littérature béninoise
Le Grand Prix Littéraire du Bénin s’inscrit désormais dans une démarche de célébration et de pérennisation des figures glorieuses de la littérature béninoise. Et pour preuve, les prix décernés à cette 6e édition portent des noms d’écrivains et journalistes reconnus dans chaque domaine mis en avant.
Il s’agit du :
Prix Jean PLIYA de la fiction littéraire, décerné à l’ouvrage « Confluence » de Fousseni Tanko Bana-Korodji.
Prix Paul HAZOUME de l’essai, attribué à Émeric Patrick EFFIBOLÈ, pour son ouvrage intitulé « Politique culturelle au Bénin », publié aux Editions DAGAN,
Prix Jérôme CARLOS de la critique littéraire, décroché par le journaliste culturel Jacques LALEYE,
Prix de l’Éditeur, obtenu par Les Editions DAGAN
Teddy GANDIGBE