Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé, jeudi 27 mars 2025, au lancement officiel de la première édition de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Cette activité du Projet de Sédentarisation des Troupeaux de Ruminants (ProSeR) a eu lieu à Savalou.

26.620 têtes de bovins sont à vacciner contre la fièvre aphteuse et 222.500 têtes pour ce qui concerne la dermatose nodulaire contagieuse bovine. À l’occasion, le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui a souligné que la campagne qu’il venait de lancer n’est pas courante. « Ces deux maladies, la fièvre aphteuse et la dermatose nodulaire contagieuse bovine, ont fait leur apparition et font des ravages. Elles déciment les élevages. Face à ces problèmes, le ProSeR a décidé de prendre en charge la mise à disposition de ces deux vaccins, avec l’appui de son partenaire financier, la Banque Ouest Africaine de Développement ». Le Ministre a précisé que le vaccin contre la fièvre aphteuse coûte 2.600 F Cfa  mais est cédé à l’éleveur à 1.400 F Cfa et le vaccin contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine ne coûte que 100 F Cfa. « Ce sont des actions salvatrices du Gouvernement pour accompagner ce secteur vital qu’est l’élevage. C’est une aubaine pour avoir des veaux gras et des viandes saines », a-t-il conclu. Ce que confirme Roukayath Chabi Toko, Coordonnatrice du ProSeR. Elle a précisé que sans les vaccinations, les actions du projet seront vaines.

« C’est une immense joie pour nous. Pour l’ensemble des éleveurs du Bénin, c’est un grand évènement. Ces maladies font des ravages parmi nos troupeaux. Nous prenons l’engagement de mobiliser tous les éleveurs pour faire vacciner leurs troupeaux. Nous remercions le Gouvernement, le ProSeR et la BOAD pour cet accompagnement », a dit Abdoulaye Bombouya, Représentant des éleveurs. Pour Sandra Amichia, Représentante Résidente de la BOAD au Bénin, l’Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Éleveurs de Ruminants du Bénin (ANOPER) a pris l’engagement de contribuer à la réussite de la campagne et cela va en droite ligne des objectifs de l’Institution. « La BOAD est déterminée à accompagner le processus, aux côtés du Gouvernement béninois, pour que ce qui a commencé puisse aller au bout. Notre souhait, c’est que les éleveurs soient autonomes à terme. C’est la volonté de la BOAD », confie-t-elle.

Le ProSeR, faut-il le préciser, développe des solutions innovantes en vue de répondre aux défis croissants de l’accès du bétail à une alimentation de qualité et à l’eau afin d’accroître la productivité des animaux. Ce qui permettra à terme de réduire durablement voire de mettre fin à l’importation des produits carnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici