Les conseillers communaux de Parakou se sont réunis en session extraordinaire, jeudi 27 Mars 2025. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre de jour de cette session qui a accueilli le nouveau conseiller municipal Abdou Rafiou Mouhamadou, en remplacement de feu Aboubakari Yacoubou, conseiller décédé dans la nuit du samedi 11 janvier 2024 des suites d’une maladie.
Les conseillers se sont penchés sur divers points. Plusieurs décisions ont été prises au terme de la session par les conseillers. Il s’agit de : l’adoption de la première session ordinaire de l’année 2025 ; l’autorisation de participation d’une délégation de la mairie de Parakou au 45ᵉ congrès de l’AIMF au Vietnam du 26 au 30 Avril 2025. Les travaux du congrès seront axés sur les questions de patrimoine et de tourisme durable et l’engagement des villes pour lutter et s’adapter au règlement climatique ; l’autorisation de participation d’une délégation de la mairie de Parakou au lancement du festival Zogben à Bordeaux en France du 18 au 20 Avril 2025. Ce festival permettra à la délégation de partager avec divers partenaires les acquis touristiques, culturels et gastronomiques de la ville de Parakou ; l’autorisation de l’allocation de l’appui financier d’une valeur de 5 millions de francs CFa à l’Association Bénin Massobou dans le cadre de la première édition du festival Doudouébou. Pour un meilleur suivi de la subvention, les conseillers ont recommandé le renforcement du comité d’organisation du festival par des élus et cadres techniques de la mairie de Parakou.
Au chapitre des questions diverses, plusieurs préoccupations ont été abordées par les conseillers. Il s’agit du curage des caniveaux dans la ville ; l’électrification dans la ville ; le projet d’assainissement pluvial des villes secondaires ; la rémunération des relais communautaires. L’exécutif a apporté des réponses à toutes ces préoccupations.
Le maire Inoussa Zimé Chabi procédant à l’ouverture des travaux de la session, a remercié les conseillers pour les efforts consentis pour le rayonnement de la ville de Parakou. Il a indiqué que les autorisations de participation requises vont permettre à la ville de Parakou de tirer des expériences des autres villes, au-delà des partenariats que la ville pourrait sceller.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori