En Hausse

Ganiou Soglo

Ganiou Soglo a organisé un concours dénommé “ GBE CE WƐ ƉENYI MI” (ce que j’ai vécu) dans 76 arrondissements et 527 villages. Le concours s’est déroulé sur l’autobiographie de l’ancien Ministre en Fon qui relate la tentative d’assassinat dont il fut victime. Une trentaine de participants capables de restituer cette histoire contemporaine dans leur langue maternelle, ont été récompensés. L’objectif de ce concours de lecture en Fongbé est de réhabiliter les langues nationales comme vecteurs d’émancipation.

Adidjatou Mathys

Le Conseil des ministres réuni mercredi 26 mars 2025 a adopté un décret modifiant et complétant les dispositions du décret n° 2023-373 du 19 juillet 2023 fixant les modalités de reversement des Enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation-diagnostic, dans les différents cadres d’emplois des fonctionnaires de l’État. Cette réforme a pour objectif de garantir une intégration harmonieuse des Enseignants concernés et améliorer leur statut dans l’administration publique. Le gouvernement apporte ainsi plus de clarté et d’efficacité au processus de recrutement et de titularisation des Enseignants contractuels afin d’améliorer la qualité de l’éducation au Bénin.

Claudine Prudencio

Face aux dégâts de la désinformation, Claudine Prudencio propose l’éducation aux médias et à l’information. Dans une tribune, la Ministre conseillère à la santé recommande aux jeunes la culture d’une saine citoyenneté. Il s’agit aussi pour les jeunes de s’attacher aux bons réflexes prescrits par l’éducation aux médias et à l’information.

Adéola Paul Richard da Matha

Procureur de la République près le Tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa, Adéola Paul Richard da Matha invite les parents ou proches des défunts à retirer les dépouilles dans les morgues de Lokossa au plus tard le 10 avril 2025. Passé ce délai, les services compétents procèderont à l’inhumation collective des dépouilles.

En Baisse

Les Guépards

Après avoir concédé un match nul (2-2) face au Zimbabwe en Afrique du Sud, les Guépard ont été battus par les Bafana Bafana, mardi 25 mars 2025 à Abidjan. Les Sud-Africains ont dominé le match dans tous les compartiments. L’équipe béninoise n’a fait que résister aux assauts des Bafana Bafana pour finir par craquer par deux fois. Deux matchs joués pour un nul et une défaite. C’est le bilan des Guépards du Bénin à l’issue des 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026.

Taté Ouindéyama

A la mairie de Natitingou, département de l’Atacora, les agents sont mécontents. Lors d’un sit-in, jeudi 20 mars 2025, ils dénoncent le non-respect des engagements pris par l’administration communale, le non-paiement des arriérés de salaires, la remise en cause de certains avantages sociaux et surtout l’absence de dialogue avec les autorités locales. Le syndicat prévoit de reconduire le mouvement, voire de durcir la contestation en exerçant son droit de grève si une suite favorable n’est pas donnée à leurs différentes revendications.

Le Commissaire central de la ville de Dassa-Zoumè

A Dassa-Zoumè, samedi 22 mars, une formation des militants à la citoyenneté, organisée par le parti Les Démocrates à son siège départemental, a été empêchée par la police. C’est le Commissaire central de Dassa-Zoumè qui est venu mettre fin à l’activité. Il a saisi le matériel de communication du parti et gardé-à-vue certains responsables locaux pendant des heures. Pourtant, il ne s’agissait nullement d’un meeting qui aurait nécessité une quelconque autorisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici