Le jardin botanique de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a accueilli hier mercredi 26 mars 2025, l’ouverture officielle de l’exposition Patrimoine 2.0. Cet événement qui se tiendra jusqu’au 4 Avril prochain, vise à mettre en lumière la préservation et la valorisation du patrimoine béninois à l’ère du numérique. Elle est organisée par l’Ambassade de France au Bénin, en collaboration avec l’Agence de développement des arts et de la culture (Adac), Laboratorio arts contemporains,  l’Uac et l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture (Inmaac) dirigé par le Professeur Romuald Tchibozo.

L’ode d’un mariage entre le numérique et le patrimoine. C’est cela l’exposition patrimoine 2.0, conserver, préserver et valoriser, par le numérique, les richesses culturelles du Bénin. Pour Nadège Chouat, Ambassadrice de la France près le Bénin, le Programme Patrimoine 2.0 est la volonté commune d’agir en faveur de la préservation et de la valorisation des patrimoines béninois, dans leur richesse, leur diversité matérielle ou immatérielle, culturelle ou cultuelle, spirituelle ou séculière.

« Comme pour tout programme, nous nous devons de rendre compte du travail qui a été réalisé et des résultats obtenus qui est le fruit de deux années de travail. Alors dans le cadre du projet patrimoine 2.0, l’importance des moyens, l’énergie considérable déployée par les acteurs et la qualité surtout des projets mis en œuvre ont plaidé pour un exercice de redevabilité sur mesure… En effet, pour rendre compte de ce travail, il nous est apparu essentiel de penser en premier lieu à celles et ceux à qui ces différents projets sont destinés, à savoir la jeunesse en particulier, mais aussi les enseignants, les amateurs de patrimoine et tous les béninois et non béninois curieux d’interroger le patrimoine à l’heure du numérique. Et c’est ainsi que l’idée est née de rendre hommage à l’ensemble des acteurs porteurs de projets de ce programme dans le cadre d’une exposition », fait-elle savoir. Et, le parcours original porté par l’équipe curatoriale et scénographique, se réjouit l’Ambassadrice, atteste de la qualité réflexive et de la maturité d’une jeunesse face aux défis professionnels qui les attendent et prouvent qu’ils sont prêts à les relever.

Pour sa part, le Ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola représenté à l’occasion, a dit tout le bien de ce Programme. « Patrimoine 2.0 est une initiative qui témoigne de notre engagement commun pour la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine béninois.  Bien plus qu’un simple regard sur le passé, cette exposition s’inscrit dans une dynamique de modernité où le numérique devient un puissant levier au service de notre mémoire collective. L’initiative Patrimoine 2.0 portée par l’Ambassade de France au Bénin… met en lumière la richesse et la diversité de notre culture tout en offrant une vision résolument contemporaine de sa transmission. Patrimoine 2.0 va au-delà d’une simple présentation d’œuvres et d’archives. C’est une véritable immersion où tradition et modernité dialoguent harmonieusement. La spiritualité, fil conducteur de cette exposition, illustre la manière dont les éléments matériels et immatériels s’entrelacent pour façonner notre identité culturelle. Cette exposition n’est pas simplement rétrospective, mais c’est un projet inscrit dans une vision durable. En intégrant des matériaux locaux et en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs béninois, Patrimoine 2.0 contribue activement à l’enrichissement du paysage culturel et touristique de notre pays. Patrimoine 2.0 est une invitation à repenser la médiation culturelle à l’ère du numérique », signifie, Eric Folly Totah. Selon ses propos, notre patrimoine ne doit pas rester figé dans les vitrines des musées, il doit vivre, évoluer et dialoguer avec les nouvelles générations. Pour lui, le numérique ouvre des perspectives inédites pour rendre notre histoire plus accessible, plus intérative et plus attractive.

Notons que l’Ambassade de la France a soutenu ce Programme à travers 17 opérateurs culturels.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici