Du 17 au 21 mars dernier, l’équipe de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) a poursuivi ses descentes inopinées à Calavi, Godomey, Glo, Zinvié, Kpanrou, Allada, Comè, Lokossa et Dogbo.
L’exercice a été le même comme dans les autres localités en vue de s’assurer que les balances utilisées dans les poissonneries et chambres froides sont certifiées.
A l’issue de cet exercice, plusieurs points de vente ont été épinglés et des balances saisies avec à la clé des amendes.
Dans les localités de l’Atlantique, au total 100 balances sont saisies auprès de 70 poissonneries et chambres froides tandis que dans celles du Mono-Couffo, on dénombre une quarantaine de balances saisies auprès d’une trentaine de poissonneries et chambres froides.
Les mis en cause ont déjà pris des dispositions pour soumettre lesdites balances au contrôle métrologique des services de l’ANM.
L’ANM, par ces différentes descentes inopinées, entend assainir au maximum l’utilisation des instruments de mesures non conformes en vue d’un commerce transparent et équitable.
Les utilisateurs d’instruments de mesure qui ne sont donc pas encore épinglés sont invités à se rapprocher de l’ANM pour se conformer au risque des sanctions pécuniaires et pénales.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM