(Don de tables-bancs aux écoles du Mono)

Chaque 22 Mars, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’eau. Au Bénin, la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra) marque l’événement par une Journée portes ouvertes à l’usine d’eau naturelle, minérale et thermale de Possotomè. A cette occasion, elle a offert des tables-bancs aux écoles du Mono.

A l’usine d’eau naturelle, minérale et thermale de Possotomè se fabriquent les eaux Possotomè, Posso citron, Posso gazéifié et Aqua Belle, de même que les sucreries en plastique telles que World Cola, Youki Pamplemousse, Youki Cocktail, etc. La journée portes ouvertes organisée par la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra), ce samedi 22 mars 2025, dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, s’inscrit dans une démarche de transparence et de proximité avec les consommateurs. Occasion pour eux de voir tout le circuit de fabrication jusqu’au traitement des eaux usées.

Dans son mot de bienvenue, Rodolphe Adanzounon, Directeur des Relations Extérieures et du Service Juridique de la Sobebra, a souligné que la source d’eau minérale de Possotomè, située à plus de 350 mètres en profondeur, est déclarée d’utilité publique par arrêté du ministre de la santé depuis 1981. C’est donc depuis plusieurs décennies que l’usine de Possotomè produit des eaux conformément aux normes alimentaires internationales et dans le respect strict des réglementations nationales applicables. « Certifiée conforme au référentiel sur la sécurité des denrées alimentaires, l’usine de Possotomè vient juste, en début de ce mois de Mars, de passer avec succès les audits de certification sur les normes ISO 9001, sur le management de la qualité, ISO 14001, sur le management de l’environnement, et ISO 45001 sur la santé et sécurité au travail », fait-il savoir. L’autre bonne nouvelle, l’usine de Possotomè a cumulé l’année dernière 1000 jours sans aucun accident de travail. C’est la preuve que, dans le cadre de la responsabilité société de l’entreprise, la Sobebra accorde une priorité aux préoccupations relatives au capital humain, à la santé et à la sécurité, la qualité des produits et surtout la préservation de l’environnement. A ses dires, la Journée portes ouvertes offre un cadre d’échange avec les parties prenantes et permet de renforcer les liens avec les populations de Bopa, les autorités locales et les consommateurs.

Pour le maire de Bopa, Abel Djossou, l’eau c’est la santé et la Journée mondiale de l’eau doit être célébrée dans tous les ménages. Il a invité les populations à toujours privilégier les produits de la Sobebra, car l’usine de Possotomè est la seule usine de Bopa et elle contribue au développement de la commune par son apport au budget de la commune et ses divers dons à l’endroit des populations de Bopa et de tout le Mono.

Réduction de l’eau par litre de bière et don de tables bancs

Dans son allocution, le Directeur général de la Sobebra, Alain Heraibi, a laissé entendre que la Sobebra s’est inscrite dans la politique du Gouvernement béninois visant à rendre disponible et accessible l’eau potable aux populations même dans les contrées les plus reculées du pays. « La SOBEBRA, pour jouer sa partition, a pris un engagement fort, à travers sa politique de responsabilité sociale, d’une gestion durable de la ressource en eau. Cet engagement s’est traduit en acte, et de 2016 à ce jour, la consommation d’eau par litre de bière produite est passée de 9 litres à 3,3 litres, soit des millions d’hectolitres d’économie d’eau, faisant de la filiale béninoise une référence dans le Groupe Castel », a souligné le Dg/Sobebra Alain Heraibi. Cette responsabilité sociétale, la Sobebra l’a aussi exprimée à travers un don de tables-bancs destinés aux écoles de Bopa et de tout le Mono. Une réception symbolique du don a été fait par le représentant du Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Mono/Couffo, qui a remercié la Sobebra pour son soutien constant à l’éducation. Pour Alain Heraibi, la vision de la Sobebra est de poursuivre le développement de l’unité de production d’eau minérale de Possotomè, tout en prônant la qualité, l’innovation, la responsabilité et le dialogue avec les partenaires et consommateurs, en veillant au bien-être des communautés locales.

Ils ont dit

Dr Christian Viaho, spécialiste des poissons

« Je voudrais rassurer les pêcheurs du lac à Ahémé que l’eau usée qui quitte l’usine pour le lac ne compromet pas la qualité des poissons et des ressources halieutiques. C’est un paramètre très important au regard de l’importance des activités de l’usine. Je recommande les produits de la Sobebra à tout le monde parce que les produits consommés, au-delà de ce que ça assure la santé, ça permet également de développer des activités sociales ».

César Idjigbérou, instituteur

« En dehors de la bière, j’aime aussi l’eau de Possotomè. D’ailleurs, je n’hésite pas à venir en chercher chaque fois pour étancher ma soif. Aujourd’hui, j’ai beaucoup appris, du site de fabrication jusqu’à la production. Les équipements sont de pointe et ce qui m’a beaucoup émerveillé, c’est que l’eau qui sort d’ici est vraiment une eau bien traitée ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici