L’épanouissement des femmes contribue à l’épanouissement du monde. Cette philosophie anime le Pavillon des Femmes, qui a fait sensation à l’Expo 2020 de Dubaï et revient aujourd’hui à Osaka avec une ambition encore plus grande. En clin d’œil au thème de l’Expo, le pavillon adopte la devise « Vivre ensemble, concevoir ensemble, pour l’avenir », célébrant ainsi le pouvoir des femmes à impulser des changements significatifs.

Le timbre Lucie Randoin à l’Exposition universelle d’Osaka (2025) est une initiative de plaidoyer et de valorisation de la contribution des femmes à l’histoire des sciences.

« Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » sont les trois thèmes de la prochaine Exposition universelle invitant les innovateurs du futur à propulser de nouvelles idées et créer un monde plus durable.

En mars 2025, le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste Lemoyne a échangé avec Jacques Maire, commissaire général du Pavillon France à Osaka au sujet du timbre consacré à Lucie Randoin, il lui a précisé que le timbre Lucie Randoin serait exposé au Pavillon des femmes de l’Exposition universelle d’Osaka.

Le design du Pavillon des Femmes s’inspire du style Kumiko , un art ancestral du bois japonais, réinterprété par l’architecte Yuko Nagayama.

La structure, conçue dans une approche durable, reprend les matériaux du précédent pavillon de Dubaï, illustrant la volonté de Cartier, principal sponsor du Pavillon des Femmes, d’ancrer ce projet dans une dynamique de réutilisation.

À l’intérieur, l’artiste britannique Es Devlin orchestre une expérience immersive où chaque installation explore le rôle des femmes à travers différentes disciplines

Plusieurs axes de valorisation pourraient intéresser les territoires à s’approprier le contexte de cette Exposition universelle et ainsi allier mémoire et terroir au féminin.

Valorisation de vergers (Forêt de la Tranquillité, Exposition universelle d’Osaka)

Dans le cadre du pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï consacré au thème : « Lumière, Lumières » , le nougat de Montélimar remontait le fil du temps à Dubaï, en tant qu’ambassadeur d’excellence de la Drôme provençale .

Alors, pourquoi des pommes ne pourraient-elles pas valoriser en 2025 le cœur verdoyant de nos territoires, où l’héritage de Lucie Randoin s’entremêle avec l’avenir prometteur de l’arboriculture locale : cidre, jus de pomme, ratafia, eaux de vie ?

Valorisation du quai d’Auxerre (île d’Awaji, face du port de Kobé, en baie d’Osaka)

Lucie Randoin a rejoint la Station biologique de Roscoff (Finistère) en date du 28 mai 1940, où il existe désormais un quai d’Auxerre, en double hommage au parcours de la célèbre biologiste et à la solidarité des pompiers de l’Yonne pendant la marée noire de l’Amoco-Cadiz.

Un bloc de granit avait été extrait de l’île Verte, devant l’île de Batz, pour rejoindre l’île d’Awaji, en baie d’Osaka. Ce bloc devait devenir table d’orientation.

En janvier 1995, un tremblement de terre a anéanti la région et enterré à jamais le projet.

A la façon du Quai d’Auxerre dans la cité corsaire de Roscoff, pourrons-nous rêver à de nouveaux hologrammes ou narrations créatives du Ponant au Soleil Levant ?

Kevin LOGNONÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici