(Bref aperçu sur les intentions et les armes des deux formations)

À Durban au Moses Mabhida Stadium, ce jour  jeudi 20 Mars 2025, les sélections du Zimbabwe et du Bénin s’affronteront pour le compte de la 5è journée des éliminatoires Coupe du Monde 2026. La veille de ladite rencontre, les principaux acteurs se sont livrés aux hommes de la presse.

Ce mercredi 19 Mars 2024, Gernot Rohr et son capitaine Steve Mounié chez les Guépards de même que Michael Nees, sélectionneur du Zimbabwe et son capitaine Marshall Munetsi, se sont prêtés à la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires Coupe du Monde 2026. Dernier de la poule D après quatre journées, le Zimbabwe et son sélectionneur Michael Nees restent confiants de relever le défi de se repositionner dans le classement. Pour ce faire, Michael Nees entend jouer un mauvais tour à son ancien ami, Gernot Rohr, sélectionneur national du Bénin. Le moral est au beau fixe dans le rang des Guépards. C’est le message passé par le capitaine des Guépards, Steve Mounié. Fort des derniers résultats obtenus dans cette compétition, le technicien franco-allemand du Bénin, Gernot Rohr, doit poursuivre avec cette dynamique. Par ailleurs, Gernot Rohr est revenu sur l’état d’esprit de son groupe et singulièrement de sa nouvelle coqueluche, Candas Fiogbé. Recevez quelques extraits de leurs interventions.

 Steve Mounié, Capitaine des Guépards

« J’ai senti mes coéquipiers arriver avec une grande fraîcheur physique. Je n’ai pas eu l’impression que le voyage les avait trop fatigués. Je ressens un groupe motivé.

Nous sommes déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique, mais nous voulons atteindre un objectif encore plus grand, et cela passe par le match de demain. C’est un groupe déterminé, prêt à réaliser de grandes choses.

La solidarité a toujours été et restera notre force dans cette campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde. Aujourd’hui, le Bénin possède de bons joueurs. Certes, nous n’avons peut-être pas de talents extraordinaires comme certaines grandes nations, mais ce qui fait notre force, c’est notre unité, notre envie, notre détermination sur le terrain, notre rage de vaincre et de prouver que nous sommes capables d’accomplir de grandes choses. »

Gernot Rohr, Sélectionneur des Guépards

« Dans notre groupe, trois équipes ( Rwanda, Afrique du Sud, Bénin ) sont en tête avec sept points chacune. Nous voulons poursuivre sur cette bonne dynamique. Tout reste possible, et nous savons que si nous obtenons un bon résultat demain, nous pourrions nous retrouver très bien placés. C’est un match clé.

Nous affrontons une équipe qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, dirigée par un très bon entraîneur qui a su insuffler un nouvel élan et une vraie dynamique à son effectif. Le Zimbabwe compte des joueurs évoluant en Angleterre, en Italie, au Danemark et dans d’autres championnats compétitifs. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe. Ils joueront leur dernière carte demain, et affronter un adversaire dans cette situation n’est jamais simple.

De notre côté, nous avons trouvé un bon équilibre et un rythme de croisière satisfaisant. Certes, nous avons eu peu de temps pour préparer ce match, mais nous comptons sur nos acquis. »

À propos de Candas Fiogbé

« Ce n’est jamais évident pour un jeune joueur de prétendre à une place de titulaire après un ou deux entraînements. Il débutera sur le banc de touche, mais selon l’évolution du match, vous pourriez le voir entrer en jeu. Nous pourrions même finir avec deux avant-centres.

Hier à l’entraînement, il a fait très bonne impression. Les données GPS montrent qu’il a effectué de nombreux sprints, démontrant sa vivacité et son efficacité devant le but. En tout cas, c’est toujours un plaisir de voir un jeune joueur aussi motivé. »

Michael Nees, sélectionneur du Zimbabwe

« Il reste six matchs dans ces éliminatoires et 18 points en jeu. Si nous voulons nous rapprocher de la tête du classement, il faudra absolument gagner demain. Nous devons aborder cette rencontre avec sérieux, sans excès de confiance, mais avec beaucoup de concentration. Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, nous pourrons l’emporter. »

A propos de Gernot Rohr, Nees a déclaré :

« J’ai fait la connaissance de Gernot Rohr il y a 30 ans, à Bordeaux, en France. C’est un entraîneur qui a dirigé des joueurs comme Zidane, Lizarazu, Dugarry, entre autres. J’ai une bonne relation avec lui, mais pendant 90 minutes, l’amitié sera mise de côté ! (Rires) »

Marshall Munetsi, capitaine des Warriors du Zimbabwe

« Je connais bien cette équipe du Bénin, car elle compte de nombreux joueurs évoluant en France. J’ai déjà regardé plusieurs de leurs matchs. C’est une formation solide, qui joue collectivement et qui a su remporter des rencontres difficiles. Nous avons beaucoup de respect pour eux. Cela dit, nous jouerons à domicile et nous allons tout donner pour gagner demain, même si nous savons que ce sera un match très difficile. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici