Il était pourtant disposé à mettre ses quelques maires, s’il le faut, à la disposition du parti Les Démocrates pour assurer le parrainage du candidat de l’Opposition à la Présidentielle de 2026. Mais c’est un autre discours que tient désormais le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Reçu sur Bip radio, ce dimanche 16 mars 2025, Paul Hounkpè, le Secrétaire général national du parti, a laissé entendre que la Fcbe est à la recherche de parrains pour candidater à la Présidentielle de 2026. Et la seule possibilité qui s’offre à elle, c’est de trouver les parrains chez les partis se réclamant du chef de l’Etat, à savoir l’Union progressiste Le Renouveau (Up-R) et le Bloc républicain (Br). Avec 3 maires Fcbe, le parti a besoin de 25 maires et ou députés afin de réunir les 28 parrainages qu’exige le code électoral.
Or, les deux partis Up-R et Br disposent d’un nombre suffisant de députés et de maires qu’il n’en faut, même si chaque parti présente son duo candidat. Pour donc présenter un candidat à la Présidentielle de 2026, le parti cauris envisage de faire des démarches vers les partis Up-R et Br, et le Sgn Paul Hounkpè prévoit de rencontrer Patrice Talon pour en discuter. Seulement, cela pose un problème.
Même si l’objectif de tout parti est la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat, tout parti sait quand il peut le faire et quand ce rêve est quasiment impossible. Déjà en 2021, la candidature du duo Fcbe était perçue, à tort ou à raison, comme un faire-valoir, une candidature suscitée par le pouvoir pour donner une caution à une élection où la candidature du principal parti d’opposition n’a pas prospéré, faute de parrainage. Avec cet appel de pied du parti Fcbe qui, pourtant se réclame de l’Opposition, c’est le même schéma qui se profile à l’horizon. Cette fois-ci, avec la différence que le principal parti d’Opposition dispose du nombre exact de députés pour parrainer son duo-candidat à la Présidentielle de 2026. Mais quelle garantie a-t-on que d’ici-là, tout ne sera pas mis en œuvre pour empêcher le parti Les Démocrates de candidater ? Déjà, les interdictions de meetings tous azimuts en disent long sur le fait que le parti que préside l’ancien chef d’Etat Boni Yayi est indésirable. Avec ou sans l’Opposition en 2026, une candidature du parti Fcbe, avec pour parrains des députés et ou maires de la Mouvance présidentielle, ne produira-t-elle pas le même effet que 2021 ? Paul Hounkpè y-a-t-il pensé avant de battre des pieds et des mains pour avoir des parrainages ?
M.M