Le parti politique Les Patriotes était devant la presse jeudi 13 mars 2025 à Cotonou. Une sortie qui marque officiellement son ancrage dans le landerneau politique béninois.

 Les Patriotes : L’engagement d’une nouvelle génération pour un Bénin plus souverain, plus juste, plus travailleur et plus prospère ». C’est autour de ce thème que Les Patriotes a marqué sa sortie politique. Justifiant le contexte Dr Finangnon Florian Fadonougbo, Président du Parti, a fait savoir que depuis 1990, le Bénin s’est engagé dans un processus démocratique reconnu et salué sur le plan international. Cependant, les défis auxquels fait face notre nation exigent un engagement renouvelé et une innovation politique. « C’est dans cette optique que nous, un groupe de jeunes éveillés, avons décidé de créer un parti politique porteur d’une nouvelle vision : Les Patriotes », confie-t-il.

Car, poursuit Dr Finangnon Florian Fadonougbo, loin d’améliorer les conditions de vie des citoyens, « notre système politique s’est progressivement transformé en un instrument au service d’une élite, plus préoccupée par la préservation de ses privilèges que par le bien-être collectif… Dans ce contexte, les jeunesses africaines expriment de plus en plus ouvertement leur colère… Le Bénin n’échappe pas à cette dynamique. Avec plus de 60% du corps électoral composé de jeunes, ces derniers restent pourtant marginalisés dans la prise de décision et instrumentalisés à chaque échéance électorale sans perspectives réelles d’avenir ».

Pis, face à tous les défis auquel le Bénin est confronté, la classe politique traditionnelle, signifie Les Patriotes, a montré ses limites. Incapable de proposer des solutions innovantes et efficaces, elle s’agrippe, selon le responsable du Parti, au pouvoir en recyclant les mêmes pratiques et les mêmes acteurs, au détriment des aspirations profondes de la jeunesse béninoise. « C’est dans cette dynamique que Les Patriotes prend naissance, non pas comme une opposition stérile ni comme une caisse de résonnance, mais comme une alternative pragmatique et audacieuse ».

Les Patriotes se réclame un Parti non de protestation ni d’alignement mais de transformation. Convaincu que le difficile sera fait et  que l’impossible lui prendra un peu plus de temps.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici