La Médiathèque de l’Institut Français du Bénin (Cotonou) a abrité jeudi 13 mars 2025, l’exposition vernissage « Tchitchavi, la Nouvelle Vague ». Cette exposition entre  dans le cadre de l’édition 2025 des Rencontres internationales de la bande dessinée (Ribd 2025) politées par le Projet Ressources éducatives. C’était en présence de l’Ambassadrice de France au Bénin.

Cette exposition célèbre l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs et illustrateurs béninois de bande dessinée.  Une première génération de bédéistes et illustrateurs qui a été encadrée pendant 18 mois par des experts français Christophe Cassiau et Antoine Rivalan. ‘’Aventures Cotonoises », une collection qui met en scène des histoires typiquement béninoises est le fruit de cette formation. Cette exposition fait un peu l’historiographie de l’histoire du Bénin avec ses arts narratifs, qui fait un plein feu sur la génération émergente.

« Notre dispositif d’amorçage a permis d’une part de soutenir un collectif de 11 auteurs illustrateurs de BD qui n’avaient jamais édité auparavant et d’autre part de soutenir un jeune éditeur qui a montré par son engagement pour l’édition sa capacité en cas de soutien en amorçage, à produire une collection de qualité qui pourrait lui permettre de continuer à éditer d’autres collections même après la fin de cycle de vie du projet », a laissé entendre Lylly Houngnihin, coordonnatrice du Projet Ressources éducatives.

« Aventure béninoise, c’est un très beau recueil de différents auteurs… La Bande Dessinée, c’est quelque chose de fastidieux, de vraiment difficile à réaliser, c’est un gros travail… Donc, il faut vraiment saluer cette art à part entière. Il ne manque qu’une chose, c’est encourager les auteurs, encourager la filière. Et que le dessin, de façon générale, puisse changer les destins de tout un chacun », a signifié pour sa part, le délégué de l’Institut Français du Bénin, Jérôme Binet Bos qui précise que les Ribd  sont l’un des évènements phares du mois de la Francophonie au Bénin. « Les Rencontres internationales de bande dessinée sont un moment très important de ce mois de la francophonie, ici au Bénin et ici à l’Institut français du Bénin. Il faut dire qu’effectivement, comme vous le savez tous, vous connaissez les vertus de la Bande Dessinée. La Bande Dessinée qui, ici au Bénin, connaît un essor très important, depuis notamment la mise en place du programme Ressources éducatives », s’est-il réjoui.

Dans le lot des auteurs de la collection « Aventures Cotonoises », Constantin Adadja de la maison d’édition Bénin BD a réjoui plus d’un de part la qualité de ses œuvres. «… On a découvert un univers professionnel où … nous avons nos experts qui nous aident. On a eu beaucoup de conseils, beaucoup d’accompagnements, et donc aussi de couleurs. Et, tout ça a été une grande école. Je suis très fier, ce soir, de vous présenter ces quatre albums. J’espère que vous allez aimer. Nous avons : « Aventures Béninoises » qui est un collectif de jeunes auteurs de la nouvelle vague ; « Angela’s Couture », ‘’Les Maraudeurs » et ‘’Kutonu à Fon ».

« Tchitchavi, la Nouvelle Vague » se déroule jusqu’au 31 mars prochain avec un accès libre à l’Ifb. Le projet Ressources éducatives vise fondamentalement à améliorer la qualité des processus d’expansion et d’apprentissage en mettant dans les mains des enfants des ressources de qualité qui reflètent leur environnement sociologique.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici