Le vendredi 14 Mars 2024, l’Institut français de Parakou a accueilli la restitution des danseurs et performeurs formés pendant la biennale internationale de danse et de performance d’Abomey-Calavi. Placée sous le thème « ANCRAGE » cette restitution était une occasion au performeur, conteur et marionnettiste Fayçal DRAMANE de livrer une performance saisissante, accompagné du slameur Maboudou Abdou Rahim alias Bravo et du musicien Saliou Abdoulaye. À travers une gestuelle intense, un slam percutant et une musique envoûtante, ils ont exploré la notion d’ancrage, questionnant l’héritage, l’identité et la liberté.

Sur scène, Fayçal DRAMANE incarne la lutte intérieure entre attachement et libération. Chaque mouvement traduit une quête de sens, amplifiée par les paroles profondes de Bravo et les sonorités immersives de Saliou Abdoulaye. Le public, happé par cette synergie artistique, est plongé dans une réflexion sur la mémoire et l’appartenance.

Rappelons que cette performance s’inscrit dans le cadre d’une restitution du travail mené lors de la Biennale Internationale de la Danse et Performance d’Abomey-Calavi, initiée par Rachel Agbossou. Elle a été organisée à Parakou par l’Association ACD-ORIFA et l’Association Fenou Art et Culture, dans une démarche de valorisation de la création contemporaine béninoise.

Le projet a réuni plusieurs artistes engagés dans le labo danse, dont SALANON Amour K., SIMANTA Judith, SIMANTA Françoise, AKOVOBAHOU Sephora, GOUDALO Prixillia et N’DAH Grace, ainsi que ALAPINI Férréol et ASSOKOU Nicaise pour la critique d’art. « ANCRAGE » témoigne ainsi de la vitalité de la scène performative béninoise et de son engagement à explorer des thématiques universelles à travers le corps et l’art.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici