En Hausse

Nicéphore Soglo

Sur la libération de tous les détenus politiques et le retour des exilés, l’ancien Président Nicéphore Soglo ne démord pas. Sur Rfi, il a réitéré sa demande.  » Moi, je n’ai jamais mis quelqu’un en prison. Je n’ai jamais mis des gens en exil. Non, ça n’a pas de sens. Je parle au Président Talon, j’ai demandé encore une audience, je lui dis écoute, cette année, l’année 2025, tu dois libérer tous les prisonniers politiques, Reckya, le Professeur Aïvo, tous ceux qui sont en prison. Et tu dois permettre à mon fils, Léhady, à qui tu as collé dix ans, ça va durer combien de temps ?  » a confié Nicéphore Soglo au micro de Rfi.

Gildas Agonkan

Il va cumuler la fonction d’Ambassadeur du Bénin au Niger avec celui du Bénin au Burkina-Faso. Gildas Agonkan est officiellement admis pour être le Chef de la Représentation béninoise à Ouagadougou. Mercredi 12 mars 2025, le Conseil des ministres qui s’est tenu à Ouagadougou, sous la présidence du Capitaine  Ibrahim Traoré a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Gildas Habib Bignon Agonkan, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin près le Burkina Faso, avec résidence à Niamey au Niger.”

Flore Djinou

Lors de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, la Secrétaire exécutive de l’Institut national de la femme a présenté des chiffres en nette augmentation quant aux plaintes recueillies par l’institution sur les violences basées sur le genre. De 298 plaintes entre septembre 2021 et décembre 2022, l’Inf est passée à 1177 plaintes en 2023 et 2109 plaintes en 2024. A ses dires, cette augmentation est due à une meilleure sensibilisation et à la confiance croissante des victimes envers les institutions en charge de leur protection.

Jean-Michel Abimbola

Le Bénin sera présent à l’exposition universelle Osaka 2025 du 13 avril au 13 octobre 2025. L’annonce a été faite par le Ministre du tourisme, des arts et de la culture, Jean-Michel Abimbola. L’événement se tiendra sur l’île de Yumeshima au Japon et réunira plus de 160 pays avec environ 28 millions de visiteurs attendus. Ce sera pour le Bénin une vitrine d’affirmation de son identité culturelle et sa potentialité touristique. Huit vaillants artistes peintres sculpteurs seront chargés de révéler le Bénin sur ce marché international des arts pendant 6 mois.

En Baisse

Séraphin Agbahoungbata

En avril 2024, le Président de la Cbdh, Clément Capo-Chichi a été exclu de toute participation aux marchés publics durant une période de 5 ans. Estimant cette décision injuste, l’intéressé avait alors saisi la Cour suprême. Ce mercredi 12 mars 2025, la Chambre administrative de la Cour suprême a annulé la décision d’exclusion prononcée par l’Autorité de régulation des marchés publics à l’encontre de Clément Capo-Chichi. C’est un désaveu pour Séraphin Agbahoungbata dont l’institution, l’Armp, est de plus en plus fragilisée par des décisions défavorables.

Soumaïla Yaya

Suspendus sous Soumaïla Yaya, les congés reviennent dans les habitudes des policiers républicains. En application des articles 112, 114 et 115 de la loi n°2020-16 du 03 juillet 2020 portant statut spécial du personnel de la Police républicaine, le nouveau Directeur général de la Police républicaine, Brice Allowanou, décide de la mise en place d’un dispositif de rotation pour la jouissance des congés. A cet effet, la hiérarchie est invitée à prendre des dispositions pour permettre au personnel de bénéficier des congés, selon un système de rotation qui ne doit pas excéder 15 jours avec le 1/5 de l’effectif de chaque unité. Le mesure, contrairement à la vision de Soumaîla Yaya, devrait rendre plus efficace les missions de police.

Olivier Verdon

Le sélectionneur des Guépards a dévoilé la liste des joueurs qui vont affronter le Zimbabwe et l’Afrique du Sud lors des 5e et 6e journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Grand absent, Olivier Verdon. Aux dires de Gernot Rohr, le défenseur central de Ludogorest Razgrad est sanctionné pour indiscipline. « Il y a eu des soucis de communication et aussi de respect mutuel qui ont fait qu’on n’a pas pu l’avoir pour les deux derniers matchs décisifs. Il a oublié de nous expliquer et de nous dire les raisons véritables de son absence. Donc il a été sanctionné en étant exclu des deux prochains matchs » a déclaré le sélectionneur national Gernot Rohr.

Arnaud Sakpoliba

Chef poste de la douane de Kassouala, zone frontalière avec le Nigeria, Arnaud Sakpoliba a été arrêté. Avec d’autres agents de la douane et de la Police républicaine, ils sont accusés de faciliter la sortie frauduleuse de produits tropicaux tels que le cajou, le karité, le soja vers les pays de la sous région. Malgré les interdictions, le phénomène de sortie massive de produits tropicaux est presque normalisé à ce poste de douane.

Le Chef de village d’Etonhoué

Il est en garde-à-vue pour une affaire de vol de bœuf. L’affaire a éclaté quand un éleveur a signalé la disparition de l’un de ses bœufs. Il le retrouva plus tard à Azovè chez un boucher. Celui-ci déclare avoir acheté le bœuf chez le Chef de village d’Etounhoué, arrondissement de Kinkinhoué, commune de Djakotomey. Le chef de village se défend et dit qu’il a acheté le bœuf à Bohicon, depuis une dizaine d’année. Ce que conteste l’éleveur qui a présenté d’autres bœufs du même troupeau qui ont reconnu leur mère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici