Suite à l’installation de la septième mandature du Conseil économique et social (Ces) par le Chef de l’État ce lundi 24 février 2025, la première assemblée plénière élective des membres du bureau s’est tenue le mercredi 26 février 2025, au siège de l’institution à Cotonou. Au terme de la séance, c’est Conrad Gbaguidi qui est élu président de l’institution.

Une nouvelle ère s’ouvre au Conseil économique et social. Le tout nouveau président de l’institution, en prenant ses rênes, place d’ores et déjà son mandat sous le signe de l’action. « Nous avons un mandat d’action ; point de place à l’attente », a déclaré Conrad Gbaguidi à sa prise de service.

Mais avant tout propos, il a rendu un hommage appuyé au Président de la République, Patrice Talon, qui lui a accordé sa confiance en le désignant comme son unique représentant au sein de cette institution : « Cette confiance va bien au-delà de ma personne, elle symbolise l’espoir placé en nous pour réussir cette nouvelle ère du Conseil économique et social, redéfinie par la loi organique de 2024 », reconnaîtra-t-il.

Le président a pour ce faire repris à son compte certains propos du Chef de l’État prononcés le 24 février 2025, lors de l’installation de la mandature : « De votre efficacité dépendra la longévité d’une institution longtemps galvaudée et maintes fois menacée de suppression », a-t-il repris à la suite de Patrice Talon.

Des propos qui a l’en croire, appellent les nouveaux membres à prouver par l’action et l’impact, que le Ces est indispensable au dialogue national, à l’efficacité des politiques publiques et au développement équilibré des territoires du Bénin. « Si la réforme politique de la rupture n’a pas eu raison du Ces, alors c’est au Ces, tel qu’il est aujourd’hui, d’avoir raison des intentions de sa suppression », poursuivra-t-il à la suite du Chef de l’État.

Engagement

 Dans ses propos, Conrad Gbaguidi a exprimé sa profonde reconnaissance envers tous, ainsi qu’envers ceux qui ont cru en lui avant que cette mission ne devienne une réalité.

Il a par la même occasion adressé ses remerciements à ses collègues pour la confiance placée en lui, car pour lui, le choix porté sur sa personne est celui du travail collectif, de la transformation et de l’efficacité. Il les a une fois encore exhortés à la lucidité afin d’être en mouvement, à l’écoute et au cœur de l’action. Tout ceci, à travers des mesures immédiates que sont l’installation des Ces départementaux ;  l’organisation d’un séminaire d’intégration; la redirection des textes réglementaires internes, la définition des procédures précises, puis le renforcement du dialogue inter-institutionnel. « Nous devons prouver que le Conseil économique et social n’est pas une option, mais une nécessité pour un Bénin plus fort, plus juste et plus harmonieux », conclura-t-il.

À signaler que …

Conrad Gbaguidi, nouveau président du Conseil économique et social est un entrepreneur aguerri avec un parcours international au service du développement.

En 2004, il fonde à Paris le cabinet MGT Conseils, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en transformation digitale et stratégie organisationnelle.

En 2012, il lance la Boss Académie, première émission de télé-réalité dédiée à la détection de talents entrepreneuriaux.  En 2017, il crée la Fondation Conrad Gbaguidi, qui met en place le Centre de l’Entrepreneuriat et du Numérique de Savalou.

Depuis cinq ans, il préside l’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (Adcs). En 2021, il lance un programme d’assainissement incluant la construction de toilettes agro-écologiques.

Par ailleurs, il est à l’origine de la Foire départementale agro-écologique des Collines.

Il est titulaire d’une maîtrise en mathématiques et informatique, d’un Dess en sociologie des organisations de l’Université de Rouen et d’un Executive Master en politiques et management du développement à Sciences Po Paris.

Th.A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici