Après dix mois (Avril 2024-fevrier 2025) de procès, le TAS a enfin statué sur l’affaire opposant l’USMA à la RS Berkane. À Lausanne, ce mercredi 26 février 2025, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict concernant la polémique du maillot de la RS Berkane qui avait éclaté lors de la Coupe de la Confédération CAF la saison écoulée. Dans une décision sans incidence sur le résultat de la rencontre, le TAS a fait observer à la Confédération Africaine de Football, certaines légèretés dont elle a fait preuve.

Longtemps attendu, le verdict est enfin rendu public. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a livré son verdict au sujet de l’affaire opposant la Fédération algérienne à la Confédération africaine de football au sujet du maillot porté par la RS Berkane, floqué de la carte intégrale du Royaume, lors des demi-finales de la Coupe de la CAF. N’ayant pas épuisé les voies de droit préalables à l’appel au TAS, l’appel formé par l’USMA visant à annuler le résultat des matchs aller et retour et à sanctionner la Renaissance de Berkane est déclaré irrecevable par l’instance arbitrale de Lausanne. Une décision qui confirme la victoire du club marocain sur l’USM Alger, en demi-finale de la Coupe de la CAF 2023-2024. Le club marocain s’en est d’ailleurs félicité. «  La victoire du Club berkani a été confirmée sans qu’aucune sanction ne soit prononcée à son encontre, une nouvelle qui a réjoui les supporters de Berkane», s’est félicité la RSB dans un communiqué officiel publié par sa direction.

Si la procédure pour interjeter appel au TAS n’est pas respectée par le club algérien, elle est respectée par la Fédération algérienne de football. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a admis l’appel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) contre la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le Club Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) concernant la validation des maillots du RS Berkane sur lesquels figure une carte du Maroc intégrant le Sahara occidental. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) relève dans sa décision que la carte du Maroc représentait un message politique et que la CAF devait en tenir compte. La Formation arbitrale du TAS a conclu que « les maillots du RS Berkane pour la Coupe de la Confédération 2023/24, en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, étaient contraires aux règlements de la CAF. » Une observation qui annule la decision de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui avait validé la tenue controversée du club marocain. Par ailleurs, les juges du TAS ont fait des recommandations à la faîtière du football africain. « En application des Statuts et les Règlements d’application des Statuts de la CAF, la CAF est tenue de respecter et de mettre en œuvre le devoir de neutralité politique. » a recommandé le TAS.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici