Le Port autonome de Cotonou (Pac) a 60 ans cette année. En prélude à la célébration de l’événement qui aura lieu, du 21 au 29 mars 2025, une conférence de presse a été tenue hier, mardi 25 février 2025, à la Direction générale du Port en vue d’annoncer les grandes lignes.

Le Port autonome de Cotonou (Pac), c’est 60 ans au cœur de la vie de la nation et de la sous région, 60 ans au cœur de l’économie béninoise, 60 ans d’impact. L’événement mérite donc d’être célébré. La Direction générale du Port autonome de Cotonou et le Ministère du cadre de vie, des transports, en charge du développement entendent alors, par cette célébration, créer un cadre de réflexions et de récréations pour tous les acteurs sur les contributions passées, présentes et futures du Pac. Il s’agira d’évaluer l’impact des changements opérés, aborder les prochains enjeux du secteur portuaire, offrir des moments de convivialité entre acteurs portuaires et les populations béninoises.

Le Directeur général du PAC, Bart Jozef Johan Van Eenoo, dans son mot de bienvenue, a remercié les cadres du Port qui ont arrêté un alléchant programme pour permettre au Pac de célébrer ses 60 ans avec ses partenaires et le peuple béninois.

Pour Hakilatou Idrissou Séibou épouse Bio Yérima, Directrice des affaires juridiques et du contentieux, le Port, depuis mars 1965, a su s’imposer comme un secteur essentiel du développement économique national et sous-régional. A ses dires, ces 60 belles années ont vu se succéder des équipes visionnaires et déterminées, chacune contribuant à sa manière à façonner l’empreinte de la force du Port sur le paysage économique et commercial du pays et bien au-delà. « Au fil des décennies, le Port de Cotonou a su évoluer, s’adapter, se réinventer. Son infrastructure s’est modernisée, sa capacité d’accueil s’est renforcée et ses services se sont diversifiés, en réponse aux transformations du commerce international. Ainsi donc, nous avons grandi avec notre époque, épousant les mutations du secteur et affirmant notre position comme un ordre logistique international et international » a-t-elle souligné.

Les activités au programme de cette célébration en pompe ont été présentées par Kévin Potier, Directeur commercial et marketing. A ses dires, il est prévu un Musée conteneur. Trois conteneurs seront transformés en écrins du passé à travers des photographies d’archives, des témoignages vidéo et des objets emblématiques. Les conteneurs vont sillonner les villes de Cotonou, Bohicon et Parakou. Il y aura une Foire portuaire, une plateforme B2B rassemblant plus de 60 exposants. Les Pac’Vibes, c’est trois concerts d’anthologie à Cotonou, Bohicon et Parakou. Les PAC’Days sont des panels de discussions interactifs où seront explorés les enjeux clés du secteur portuaire. Il y aura également les Pac’Tours, des Journées portes ouvertes pour faire découvrir les infrastructures du Port, son bassin et ses fresques murales. Les Actions RSE vont permettre au Port de démontrer son statut d’entreprise citoyenne. La Coupe des 60 ans est une compétition sportive de football afin de renforcer les liens entre acteurs portuaires et les entreprises partenaires. Des soirées de gala sont aussi prévues.

Le mot du Ministre José Tonato

« Aujourd’hui, plus qu’hier, peut-être moins que demain, le port sera vraiment le poumon et est déjà le poumon, que dit-je, le cœur battant du développement économique du Bénin » laisse entendre le Ministre du Cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José Didier Tonato. Remerciant l’équipe dirigeante pour avoir opérationnalisé la vision du Président Patrice Talon, José Tonato a aussi rendu hommage aux pères fondateurs de l’Indépendance du Bénin qui ont compris qu’il fallait le Port pour une économie prospère. Il a annoncé quelques chantiers en cours tels que les 16 mètres de tyranne, le Terminal 5, le Centre des affaires maritimes, le Port de pêche le plus moderne de la sous-région qui traduisent ce que le gouvernement du Bénin veut faire du Port.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici