(60 communes parcourues, 46 entretiens réalisés)

C’est la ferme K-D.K  de Kpéssou dans l’arrondissement de Bétérou, dans la commune Tchaourou, qui a servi de cadre à la conférence de presse animée, le lundi 24 Février 2025 par Barnabas Orou Kouman, promoteur du groupe de presse Daabaaru. Cette sortie était pour faire le point de la 5ème édition de Bénin Daabaaru Tour qui s’est déroulée du 18 Janvier au 18 Février 2025.

Faire le bilan de la 5ème édition de Bénin Daabaaru Tour qui s’est achevée le mardi 18 février 2025. Tel est l’objectif de la conférence de presse. En termes de bilan, il est globalement satisfaisant pour le groupe de presse Daabaru et son partenaire KDK, a laissé entendre Barnabas Orou Kouman, promoteur du groupe de presse Daabaaru. «Cette édition de Bénin Daabaaru Tour, il faut le dire, a été beaucoup plus impactante. La thématique choisie est d’actualité en ce qui concerne l’agriculture, le changement climatique et la sécurité alimentaire», a précisé Barnabas Orou Kouman. Il a remercié les partenaires médias qui ont accompagné l’initiative et surtout le groupe K-d.K. Le promoteur du groupe de presse Daabaaru a annoncé que l’édition 2026 de Bénin Daabaaru Tour aura lieu en novembre 2025 avec un focus sur les élections générales de 2026. Il sera question de donner la parole aux candidats, maires, députés et autres autorités.

En effet, 60 communes dans les 12 départements du Bénin, 46 entretiens ont été réalisés avec les différentes autorités des communes visitées. Le groupe de presse Daabaaru et le groupe KDK ont gagné en visibilité grâce à Bénin Daabaaru Tour. Ce qui permet de dire que l’objectif du tour est atteint. “Agriculture et changement climatique, quel impact sur la sécurité alimentaire au Bénin. Telle est la thématique centrale des différents entretiens réalisés au cours de la tournée. Le conférencier a indiqué que, le tour a permit aux différentes autorités de se prononcer sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. Ces dernières, ont saisi l’occasion de Bénin Daabaaru Tour pour lever un coin de voile sur les actions de développement entreprises pour le bien-être de leur communauté. Elles n’ont pas manqué de sensibiliser les populations sur les comportements citoyens attendus d’elles.

Relativement à la thématique de la 5ème édition, il ressort des différents entretiens que les manifestations du changement climatique diffèrent d’une commune à une autre avec des effets tels que la raréfaction ou l’abondance des pluies ; les inondations et allongements de la sécheresse ; des impacts sur la sécurité alimentaire, notamment une diminution des récoltes. La tendance générale est une vulnérabilité croissante des populations agricoles face aux dérèglements climatiques. Face à cet état des lieux, des propositions et recommandations ont été formulées par les autorités rencontrées. Il s’agit des solutions d’adaptabilité, bien que les ressources financières manquent pour leur mise en œuvre. Plusieurs autorités locales ont exprimé le besoin d’un soutien plus important de l’État pour lutter efficacement contre les effets du changement climatique sur l’agriculture, a confié Barnabas Orou Kouman au cours de sa conférence de presse.

Le Groupe Kdk, complexe agricole, en sa qualité de partenaire officiel de la 5ème édition de Bénin Daabaaru Tour, a offert des demi-bourses à toutes les communes parcourues pour des formations au Lycée Agricole et l’université agricole K-D.K. Ainsi, dans chaque commune visitée, deux demi-bourses de formation agricole ont été distribuées par le Groupe K-D.K. Ce qui fait un total de 82 demi-bourses offertes, ce qui permettra aux jeunes béninois d’accéder à une formation de qualité en agriculture, notamment par alternance, avec des pratiques réalisées à la ferme K-D.K située à Kpéssou dans l’arrondissement de Bétérou, commune de Tchaourou. Les autorités locales ont salué l’initiative des demi-bourses du Groupe K-D.K dont l’importance n’est plus à démontrer. Elles n’ont pas manqué de souhaiter une augmentation des bourses pour les prochaines éditions de Bénin Daabaaru Tour.

Le chargé de communication du groupe K-d.K, Romuald Affeodjou,  a dit sa satisfaction au terme de cette tournée. Le groupe K-d.K  a gagné en visibilité. Pour Charles Toko, promoteur du groupe K-d.K «On a profité de l’aura de Daabaaru, on a voulu lancer notre lycée technique agricole et notre université agricole pour nous faire connaître davantage. Je pense que toutes les communes devraient se saisir de Bénin Daabaaru Tour. De toute façon, nous, nous n’avons pas accompagné Bénin Daabaaru Tour. Nous avons sollicité l’accompagnement de Bénin Daabaaru Tour pour lancer notre université agricole», a confié l’ancien maire de Parakou.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici