( Abomey-Calavi et Adjohoun acceuilleront les activités)
Après une première édition couronnée de succès, qui a rassemblé plus de 500 participants au Bénin dans la commune d’Abomey Calavi, la Corsair Foot Academy portée par l’association BeCo, en partenariat avec la compagnie aérienne CORSAIR et l’Union Omnisports d’Akassato, organise la deuxième édition de l’un de ses projets associatifs phares en Afrique du 26 février au 1er Mars 2025 dans deux villes du Bénin.
Placée sous le signe de l’inclusion sociale et de l’émergence du football africain, la deuxième édition de la Corsair Foot Academy a élargi ses horizons au Bénin avec deux villes. En effet, les villes d’Abomey-Calavi et d’Adjohoun acceuilleront les émissaires de la Corsair Foot Academy pour un stage de quatre jours. L’événement, prévu pour se tenir du 26 février au 1er Mars 2025, vise à répandre les valeurs d’inclusion sociale et de développement par le football tout en identifiant les talents prometteurs des quartiers défavorisés. La nouvelle édition poursuit trois objectifs majeurs. L’identification des talents locaux, l’accès à des infrastructures modernes, le soutien et les récompenses. En effet, les 26 et 27 février, une phase de présélection sera organisée respectivement à Adjohoun et à Abomey-Calavi. Les stages se tiendront les 28 février et 1er Mars sur les deux sites simultanément. Pendant les stages, les jeunes bénéficieront d’un encadrement de haut niveau assuré par deux anciens joueurs internationaux que sont Sidney Govou et Steve Savidan et accéderont à un environnement propice à leur épanouissement footballistique. À l’issue du stage, les 10 meilleurs talents recevront des licences sportives, des équipements complets et un programme éducatif pour une année complète.
Quid de Corsair Foot Academy ?
La Corsair Foot Academy est un stage de football à caractère social à destination des jeunes âgés de 12 à 16 ans encadré et dirigé par des anciens footballeurs de niveau international. Créée en 2016 par l’association BeCom, l’académie vise à offrir des opportunités de développement égales pour les jeunes footballeurs des quartiers défavorisés. La Corsair Foot Academy bénéficie du soutien de la compagnie aérienne CORSAIR qui en a fait de ses projets phares. En lien avec les autorités béninoises et françaises, la Corsair Foot Academy s’engage à simplifier les démarches pour permettre aux jeunes talents repérés de poursuivre leur rêve en Europe, renforçant ainsi le pont entre les continents.
Ce programme reflète l’engagement de la Corsair Foot Academy envers la jeunesse africaine, tout en mettant en lumière le rôle de football comme vecteur de développement social et personnel. Cette initiative contribue également au rayonnement du football africain à l’échelle internationale, tout en renforçant les liens entre les populations et les fédérations.
Ils ont dits
Rony Beral, Directeur de la Corsair Foot Academy
« On choisit le Bénin, pour donner un peu d’étoiles dans les yeux des enfants avec l’expertise d’anciens professionnels qui sont aujourd’hui diplômés et vont inculquer des valeurs qui vont leur permettre de ne pas rater l’ascenseur social qui sera peut-être le football ou encore l’école puisque le football n’est pas une fin en soi ».
Sidney Govou, Directeur Technique de la Corsair Foot Academy
« Le talent existe partout où il y a du monde. Le football est un sport universel. Si vous cherchez bien vous allez trouver. Ce que j’ai apprécié, ce sont l’abnégation, la concentration et l’écoute au niveau des jeunes que j’ai trouvé».
Jeraud LANGANFIN GLELE